Notice d’aide à la manipulation des lentilles

notice-aide-lentilles

Entretien des lentilles

Pour stocker des lentilles de contact, il existe souvent des solutions proposant un étui ainsi qu’une solution de désinfection et de conservation. Il s’agit souvent de mettre la lentille dans l’étui rempli de cette solution.

Si les lentilles jetables ne nécessitent pas de nettoyage, d’autres types exigent un nettoyage régulier et la désinfection afin de conserver une vision claire et d’éviter l’inconfort et les infections par divers micro-organismes tels que les bactéries, champignons, et Acanthamoeba, qui forment un biofilm sur la surface de la lentille.

Il existe un certain nombre de produits qui peuvent être utilisés pour réaliser ces tâches :

  • Solution polyvalente – La solution de nettoyage la plus répandue et populaire pour lentilles de contact. Utilisé pour le rinçage, la désinfection, le nettoyage et la conservation des lentilles. L’utilisation de ce produit élimine la nécessité pour les protéagineux suppression comprimés d’enzymes dans la plupart des cas.
  • Solution saline – Utilisé pour le rinçage des lentilles après le nettoyage et la préparation en vue de leur insertion. Les solutions salines ne désinfectent pas les lentilles.
  • Solution de peroxyde d’hydrogène – utilisée pour la désinfection des lentilles, et disponible en «deux étapes» ou «une étape».
  • Nettoyeur enzymatique – Utilisés pour le nettoyage des dépôts de protéines de lentilles, le plus souvent hebdomadaire, si le nettoyage quotidien n’est pas suffisant.