Le glaucome

Le terme glaucome désigne une augmentation de la pression intra-oculaire provoquant une atteinte du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (espace de vision).

Le glaucome est une maladie de l’oeil qui touche surtout les personnes de plus de 45 ans et qui provoque une diminution irrémédiable du champ de vision. Il est la conséquence de dommages au nerf optique. C’est d’abord la vision périphérique qui est touchée.

Si elle ne reçoit aucun traitement, la personne qui en souffre peut devenir aveugle. Le glaucome est d’ailleurs la deuxième cause de cécité dans le monde, après la cataracte.

Dans le glaucome, l’augmentation de la pression oculaire, est souvent au premier plan, mais la maladie concerne le nerf optique et ses conséquences sont sur le champ visuel. L’atrophie progressive du nerf optique, provoquant la dégradation progressive du champ visuel, va jusqu’à la cécité si on ne traite pas.

Les critères de diagnostic ont fort évolué ces dernières années. Toutes les personnes présentant une hypertension oculaire ne développeront pas un glaucome et certaines personnes avec une pression considérée selon les anciens critères comme normale (à savoir entre 10 et 21 mm Hg) seront atteintes par un glaucome.

Prendre RDV en ligne:

Si vous n’arrivez pas à finaliser la prise de RDV, vous pouvez vous rendre sur la page du Dr Chemla au sein du site Doctolib.