Correction des défauts visuels : la myopie

Qu’est-ce que la myopie

La myopie est un trouble de la vision où la personne voit les objets flous de loin, car le cristallin est trop bombé, donc trop convergent, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes, lentilles de contact ou par la chirurgie réfractive. 26 % de la population mondiale est myope, avec une nette tendance à l’augmentation, dans les pays industrialisés on parle même parfois d’épidémie de myopie.

La Correction de la myopie

Il existe plusieurs modes de correction de la myopie:
1- Correction par le port de lunettes. Plus la correction est importante plus le verre est épais. Le port constant de lunettes peut être contraignant: gêne dans la pratique du sport, champ de vision rétréci…
2- Correction par le port de lentilles de contact, offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un confort accru. Avant de pouvoir porter des lentilles de contact, un examen ophtalmologique est nécessaire avec essais préalables.
3- La correction de la myopie par chirurgie réfractive est aujourd’hui particulièrement au point et performante.
A condition au préalable de vérifier l’éligibilité à l’opération des yeux pour corriger la myopie, un examen préalable dit d’éligibilité est requis, afin de vérifier votre vue, l’épaisseur de votre cornée, et bien d’autres critères encore.
La myopie forte se corrige également très bien au Lasik dans certains cas jusqu’à 10 ou 12 dioptries (même associée à de l’astigmatisme) si la cornée est suffisamment épaisse.
La myopie peut donc se corriger soit au Lasik et Lasik femto seconde soit en PKR et Trans PKR, mais quelquefois aucune de ces techniques de premier choix ne sont applicables.
Il faut alors se tourner vers d’autres solutions chirurgicales telles que l’implantation d’un cristallin artificiel appelé implant mais c’est une opération plus lourde, équivalent à une opération de la cataracte.

Déroulement de l’opération

L’opération des yeux au Laser pour la correction de la myopie ainsi que les autres défauts visuels est une opération très rapide et indolore (sauf avec la technique PKR ou les douleurs post-opératoires sont souvent douloureuses les premiers jours ). La vue est récupérée très rapidement, souvent la correction de la myopie est immédiate après l’intervention. Les résultats sont durables.
Concernant les risques liés à la chirurgie des yeux au Laser, il faut savoir qu’en chirurgie, le risque Zéro n’existe pas, mais en prenant toutes les précautions nécessaires concernant la stérilisation du matériel, les conditions d’hygiène, le tri dans le choix des patients opérables ou non opérables… on peut fortement réduire tous les risques liés à l’opération des yeux pour la myopie.Prix et remboursement de la myopie

• La fourchette de prix de ce type d’opération :
Le tarif à prévoir pour la correction de la myopie est entre 1800 et 2600 Euros selon les techniques proposées, pour les deux yeux. Au terme de la visite d’éligibilité, un devis écrit détaillé vous sera remis. Il mentionnera la technique d’opération des yeux choisie, le tarif et quelques indications et conseils pratiques.
• Prise en charge par les mutuelles et les assurances :
La Sécurité Sociale ne rembourse pas l’opération de la myopie (et ne la remboursera sans doute jamais).
Mais les Mutuelles remboursent de mieux en mieux la chirurgie réfractive mais tout dépend de votre Mutuelle et de votre contrat.
Pour ce qui est du remboursement de l’opération de la myopie par les Mutuelles, il convient à chacun de se renseigner sur les conditions de prise en charge de cette chirurgie des yeux.