Correction des défauts visuels : la myopie

Qu’est-ce que la myopie

La myopie est un trouble de la vision où la personne voit les objets flous de loin, car le cristallin est trop bombé, donc trop convergent, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. Ceci peut être corrigé par des lunettes, lentilles de contact ou par la chirurgie réfractive. 26 % de la population mondiale est myope, avec une nette tendance à l’augmentation, dans les pays industrialisés on parle même parfois d’épidémie de myopie (Consultez l’article du Dr Marc Chemla paru dans les journaux: Centre Presse Aveyron, L’Echo du Centre, La Marseillaise).
article du Dr Marc Chemla "de plus en plus Myope"

La Correction de la myopie

Il existe plusieurs modes de correction de la myopie:
1- Correction par le port de lunettes. Plus la correction est importante plus le verre est épais. Le port constant de lunettes peut être contraignant: gêne dans la pratique du sport, champ de vision rétréci…
2- Correction par le port de lentilles de contact, offrant un champ visuel plus dégagé que les lunettes et un confort accru. Avant de pouvoir porter des lentilles de contact, un examen ophtalmologique est nécessaire avec essais préalables.
3- La correction de la myopie par chirurgie réfractive est aujourd’hui particulièrement au point et performante.
A condition au préalable de vérifier l’éligibilité à l’opération des yeux pour corriger la myopie, un examen préalable dit d’éligibilité est requis, afin de vérifier votre vue, l’épaisseur de votre cornée, et bien d’autres critères encore.
La myopie forte se corrige également très bien au Lasik dans certains cas jusqu’à 10 ou 12 dioptries (même associée à de l’astigmatisme) si la cornée est suffisamment épaisse.
La myopie peut donc se corriger soit au Lasik et Lasik femto seconde soit en PKR et Trans PKR, mais quelquefois aucune de ces techniques de premier choix ne sont applicables.
Il faut alors se tourner vers d’autres solutions chirurgicales telles que l’implantation d’un cristallin artificiel appelé implant mais c’est une opération plus lourde, équivalent à une opération de la cataracte.

Déroulement de l’opération

L’opération des yeux au Laser pour la correction de la myopie ainsi que les autres défauts visuels est une opération très rapide et indolore (sauf avec la technique PKR ou les douleurs post-opératoires sont souvent douloureuses les premiers jours ). La vue est récupérée très rapidement, souvent la correction de la myopie est immédiate après l’intervention. Les résultats sont durables.
Concernant les risques liés à la chirurgie des yeux au Laser, il faut savoir qu’en chirurgie, le risque Zéro n’existe pas, mais en prenant toutes les précautions nécessaires concernant la stérilisation du matériel, les conditions d’hygiène, le tri dans le choix des patients opérables ou non opérables… on peut fortement réduire tous les risques liés à l’opération des yeux pour la myopie.
Consultez cette vidéo du Dr Marc Chemla qui explique comment se déroule l’opération de la myopie au Lasik étape par étape

Prix et remboursement de la myopie

• La fourchette de prix de ce type d’opération
Le tarif à prévoir pour la correction de la myopie est entre 1800 et 2400 Euros selon les techniques proposées. Au terme de la visite d’éligibilité, un devis écrit détaillé vous sera remis. Il mentionnera la technique d’opération des yeux choisie, le tarif et quelques indications et conseils pratiques.
• Prise en charge par les mutuelles et les assurances
La Sécurité Sociale ne rembourse pas l’opération de la myopie (et ne la remboursera sans doute jamais). Mais les Mutuelles remboursent de mieux en mieux la chirurgie réfractive mais tout dépend de votre Mutuelle et de votre contrat.
Pour ce qui est du remboursement de l’opération de la myopie par les Mutuelles, il convient à chacun de se renseigner sur les conditions de prise en charge de cette chirurgie des yeux. Le Centre Vision Laser Paris Ouest a établi un partenariat avec certaines Mutuelles et Assurances qui peut permettre de bénéficier de tarifs négociés préférentiels et de la prise en charge en Tiers Payant partielle ou totale du coût de l’opération au Laser. Consultez nos tarifs de remboursement laser.

Prendre RDV en ligne:

Si vous n’arrivez pas à finaliser la prise de RDV, vous pouvez vous rendre sur la page du Dr Chemla au sein du site Doctolib.

4 réflexions au sujet de « Correction des défauts visuels : la myopie »

  • 16 mars 2015 à 13 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,

    Etant bénéficiaire de la mutuelle familiale, je souhaitais savoir si vous aviez un partenariat avec cette mutuelle?
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      19 mars 2015 à 13 h 05 min
      Permalink

      helas non
      la liste des mutuelles partenaires et nos tarifs sont sur nos sites
      cdlmt

  • 5 août 2015 à 22 h 28 min
    Permalink

    bonjour docteur, moi je me suis fait oépéré en 2011 pendant 3 ans c’était parfait mais depuis 1ans et demi j’ai des troubles visuels qui se manifestent de la sorte :
    il se peut qu’un jour je vois bien le lendemain moin bien .
    je suis allé voir 2 ophtalmo a plusieur reprise : apres examin j’ai pratiquement 10 sur 10 sauf que dans labsolu moi je voi flou. au bout d’un moment il ma prescri des lunettes avec une corection oeil droit -0.25(+0.25)90°
    oeil gauche -0.25 (+0.25)75°
    c lunettes me fon du bien, malgrés que la corection est faible je ne peux pas les quitter a default de voir flou et d’etre géné.

    2emement quand je vois flou, le fait que je baille mes yeux mouillent avec les larmes et cela me permet de voir clair pendant ce laps de temps. je ne sais plus quoi faire ….. j’ai limpression que mes yeux sont sec mais véritablement je c plus quoi penser !!
    si vous avez une solution merci de me tenir au courrant

    cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 57 min
      Permalink

      Oui
      Port de lunettes de repos
      Et collyres hydratants

Les commentaires sont fermés.