OVCR

OVCR (occlusion veine centrale de la rétine)

Il s’agit d’une affection touchant le plus souvent les personnes de plus de 60 ans, pouvant amener à la perte de la vision.
L’œdème maculaire est la complication la plus fréquente, il existe également l’apparition de néovaisseaux pouvant se compliquer en hémorragie vitréenne ou glaucome.

Le patient se plaint d’une baisse d’acuité visuelle rapide unilatérale, l’œil est blanc et indolore.
Au fond d’œil, l’ophtalmologiste peut voir les veines distendues et tortueuses pouvant être associées à une hémorragie de la rétine, à l’angiographie on constate une diffusion du colorant dans les logettes intra rétiniennes.

La prise en charge repose sur un suivi régulier, la photocoagulation au laser Argon permet de traiter les zones ischémiques rétiniennes.
L’injection intra vitréenne de corticoïdes ou de ranibizumab (Lucentis) dans le cas de l’occlusion de la veine centrale permet une amélioration du pronostic visuel, dans le cas d’une occlusion de veine périphérique le bénéfice n’a pas encore été prouvé.

3 réflexions au sujet de « OVCR »

  • 31 août 2015 à 17 h 01 min
    Permalink

    Bonjour et pardon j’avais posé la question dans migraine ophtalmique ,mais je pense qu’elle est plus à sa place ici ,je me permets donc de la remettre ici

    Bonjour ;j’ai 70 ans ;je n’avais jamais eu de migraine ophtalmique avec « aura »et depuis 4 mois j’ai 1 injection de lucentis dans l’oeil gauche a raison d’une par mois pour soigner un oedeme avec decollement de rétine et j’en suis a ma 4 ieme crise de migraine .Je voudrais savoir sur les injections de Lucentis peuvent être responsables de ces crises

    merci de me renseigner ,car cela m’inquiète très fort

    mon oedeme est un OVR

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 50 min
      Permalink

      Je ne crois pas qu’il y ait un rapport
      Vous n aviez jamais fait de crise de migraine auparavant ?

  • 29 septembre 2016 à 17 h 36 min
    Permalink

    merci pour la réponse ,je réponds avec du retard pardon

    j’ai fini le traitement Lucentis ma vue est presque parfaite ,et plus eu de migraine ophtalmique

    et en réponse a votre question ,non ,auparavant jamais de migraine ni ophtalmique ni autre

Les commentaires sont fermés.