Correction des défauts visuels : la presbytie

Qu’est-ce que la presbytie

Autour de l’âge de 45 ans nous devenons tous presbytes. Cette presbytie est liée à la perte en élasticité du cristallin, elle entraîne une perte progressive de l’accommodation et implique le port d’une correction de lecture. Les myopes atteints de presbytie sont souvent capables de lire sans verres, car dans une certaine mesure la presbytie vient compenser la myopie de près mais en vision de loin, la personne gardera toujours le même degré de myopie, malgré la presbytie.
La presbytie peut être soit isolée démarrant autour de 45 ans, soit venir se surajouter à un défaut préexistant (myopie, hypermétropie ou astigmatisme).

La Correction de la presbytie

La correction chirurgicale de la presbytie a fait beaucoup de progrès et elle est aujourd’hui très performante, néanmoins tous les malades ne sont pas opérables et seul le bilan préalable permettra de tirer les bonnes indications.
La correction se fait souvent au Lasik ou laser femto seconde et le profil de correction peut être soit en technique monovision soit en correction multifocales, type Presbymax, avec de très bons résultats lorsque les indications opératoires et la sélection des malades ont été bien faite en amont.
Il est toujours souhaitable de faire au préalable une simulation de la vision future que le patient recouvrera après la chirurgie réfractive soit sur verres correcteurs d’essai soit au mieux en lentilles de contact qui vous seront fournies pour essai préalable.
L’opération se fait sur notre Laser Schwind Amaris 1050 RS et dure environ une vingtaine de secondes par œil. Le résultat est acquis dès le lendemain mais il faut souvent quelques jours voire quelques semaines pour que le patient s’habitue à cette nouvelle vision.
En cas de non accoutumance à cette nouvelle vision une retouche est toujours envisageable.
• La fourchette de prix de l’opération de la presbytie
Le tarif à prévoir pour la correction de la presbytie est entre 2000 et 2400 Euros selon les techniques proposées. Au terme de la visite d’éligibilité, un devis écrit détaillé vous sera remis. Il mentionnera la technique d’opération des yeux choisie, le tarif et quelques indications et conseils pratiques.
• Prise en charge par les mutuelles et les assurances
La Sécurité Sociale ne rembourse pas l’opération de la presbytie. Mais les Mutuelles remboursent de mieux en mieux la chirurgie réfractive. Tout dépend de votre Mutuelle et de votre contrat. Le Centre Vision Laser Paris Ouest a établi un partenariat avec certaines Mutuelles et Assurances qui peut permettre de bénéficier de tarifs négociés préférentiels et de la prise en charge en Tiers Payant partielle ou totale du coût de l’opération au Laser. Consultez cette liste ici: Consultez nos tarifs de remboursement laser

Prendre RDV en ligne:

Si vous n’arrivez pas à finaliser la prise de RDV, vous pouvez vous rendre sur la page du Dr Chemla au sein du site Doctolib.