Injections intravitréennes (IVT)

Modalités de l’IVT

Les injections Intra Vitréennes IVT sont proposées en cas de :

DMLA atteinte de la macula

Le traitement de la forme neovasculaire (humide) rétro fovéolaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) se fait par injection de produit.

Oedème maculaire diabétique (OMD)

Le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire diabétique (OMD)

Occlusion veineuse rétinienne

Le traitement de la baisse visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR). Ce traitement se fait principalement à l’aide de produit à injecter: Injections Intra-Vitréennes.

Son déroulement :

Le médicament à injecter est délivré gratuitement en pharmacie sur ordonnance spéciale fournie par l’ophtalmologiste. Aucun bilan préopératoire n’est généralement demandé (sauf exceptions : traitement anticoagulant, etc…). Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Le port de lentilles de contact est déconseillé la semaine précédant l’injection. Une douche et un shampoing la veille sont recommandés. Il faut éviter de se maquiller le jour de l’IVT. L’IVT se pratique au bloc opératoire, en ambulatoire sans hospitalisation. Le patient est habillé d’une blouse à usage unique. L’œil est désinfecté après anesthésie locale par gouttes. Les paupières sont maintenues ouvertes à l’aide d’un « écarteur ». Le médecin procède à l’injection en quelques secondes. L’injection n’est pas ou peu douloureuse, une pression ou quelques picotements peuvent être ressentis.

Après l’injection :‎

Retour au domicile 30 min après, il est préférable d’être accompagné. Un collyre antibiotique est prescrit 4 fois par jour pendant 3 jours. Votre ophtalmologiste vous demandera de revenir le lendemain en consultation (simple contrôle gratuit) pour vérifier les résultats de l’injection… Dans les heures ou les jours qui suivent, des effets indésirables plus ou moins graves sont possibles. Ils vous auront été expliqués en détails par votre ophtalmologiste avant l’intervention et la remise en pharmacie des produits. Aussi, l’explication des effets indésirables figure dans la fiche de consentement que vous avez signée; leur survenue impose de consulter en urgence.

Combien d’injections seront nécessaires ?

Le plus souvent, une première série de 3 injections à 4/6 semaines d’intervalle est préconisée. Son efficacité est évaluée un mois environ après la dernière injection. Si l’acuité visuelle est stabilisée on peut arrêter le traitement avec contrôle mensuel de l’acuité visuelle. En cas d’acuité visuelle non stable il faut poursuivre le traitement avec contrôles de l’acuité visuelle et traitements mensuels jusqu’à 3 évaluations consécutives avec acuité visuelle stable.

Est-ce vraiment efficace?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité des Injections Intravitréennes : celles-ci permettent souvent de stopper l’évolution de la maladie, voire d’améliorer l’acuité visuelle. Ces résultats nécessitent parfois de répéter les injections. Certains cas cependant ne réagissent pas au traitement.

Le code CCAM de cet acte est BGLB001 donnant lieu à un remboursement sécurité sociale sur la base de 83,60 euros avec le cas échéant remboursement complémentaire par mutuelles possible sur facture. Le produit injectable est délivré gratuitement sur ordonnance spéciale fournie par l’ophtalmologiste.