Injections intravitréennes (IVT) : Lucentis, Avastin, Macugen ou Corticoides

Modalités de l’IVT

Les injections Intra Vitréennes IVT sont proposées en cas de :

DMLA atteinte de la macula

Le traitement de la forme neovasculaire (humide) rétro fovéolaire de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) se fait par injection de Lucentis.

Oedème maculaire diabétique (OMD)

Le traitement de la baisse d’acuité visuelle due à l’œdème maculaire diabétique (OMD) pour lequel le Lucentis est indiqué.

Occlusion veineuse rétinienne

Le traitement de la baisse visuelle due à l’œdème maculaire secondaire à une occlusion de branche veineuse rétinienne (OBVR) ou de la veine centrale de la rétine (OVCR). Ce traitement se fait principalement à l’aide du produit à injecter : le Lucentis. Injections Intra-Vitréennes

Son déroulement :

Le médicament à injecter (Lucentis ou Macugen, Avastin, ou corticoïdes) est délivré gratuitement en pharmacie sur ordonnance spéciale fournie par l’ophtalmologiste. Aucun bilan préopératoire n’est généralement demandé (sauf exceptions : traitement anticoagulant, etc…). Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Le port de lentilles de contact est déconseillé la semaine précédant l’injection. Une douche et un shampoing la veille sont recommandés. Il faut éviter de se maquiller le jour de l’IVT. L’IVT se pratique au bloc opératoire, en ambulatoire sans hospitalisation. Le patient est habillé d’une blouse à usage unique. L’œil est désinfecté après anesthésie locale par gouttes. Les paupières sont maintenues ouvertes à l’aide d’un « écarteur ». Le médecin procède à l’injection en quelques secondes. L’injection n’est pas ou peu douloureuse, une pression ou quelques picotements peuvent être ressentis.

Après l’injection de Lucentis, Corticoïdes, Macugen ou Avastin :‎

Retour au domicile 30 mn après, il est préférable d’être accompagné. Un collyre antibiotique est prescrit 4 fois par jour pendant 3 jours. Votre ophtalmologiste vous demandera de revenir le lendemain en consultation (simple contrôle gratuit) pour vérifier les résultats de l’injection de Lucentis, Macugen, Avastin… Dans les heures ou les jours qui suivent, des effets indésirables plus ou moins graves sont possibles. Ils vous auront été expliqués en détails par votre ophtalmologiste avant l’intervention et la remise en pharmacie des produits tels que le Lucentis. Aussi, l’explication des effets indésirables figure dans la fiche de consentement que vous avez signée; leur survenue impose de consulter en urgence.

Combien d’injections seront nécessaires ?

Le plus souvent, une première série de 3 injections à 4/6 semaines d’intervalle est préconisée. Son efficacité est évaluée un mois environ après la dernière injection. Si l’acuité visuelle est stabilisée on peut arrêter le traitement avec contrôle mensuel de l’acuité visuelle. En cas d’acuité visuelle non stable il faut poursuivre le traitement avec contrôles de l’acuité visuelle et traitements mensuels jusqu’à 3 évaluations consécutives avec acuité visuelle stable.

Est-ce vraiment efficace?

De nombreuses études scientifiques ont prouvé l’efficacité des Injections Intravitréennes de Macugen, Corticoïdes, Macugan ou Lucentis: celles-ci permettent souvent de stopper l’évolution de la maladie, voire d’améliorer l’acuité visuelle. Ces résultats nécessitent parfois de répéter les injections. Certains cas cependant ne réagissent pas au traitement.

Les Injections Intravitréennes au Centre Vison Laser Paris Ouest : Tarifs et remboursement

  • Dans un environnement privilégié, et un accueil personnalisé.
  • Toute la procédure entre votre arrivée et votre départ dure 1/2h (y compris un repos d’un quart d’heure en salle de repos), sans attente prolongée inutile.
  •  Bloc opératoire stérile dédié.
  •  Usage de matériel à usage unique : tout ce qui rentre en contact avec votre œil est inclus dans un pack neuf stérile et jeté après usage, aucun instrument n’est re-stérilisé pour réutilisation ultérieure.
  • La séance IVT au Centre Vision Laser Paris Ouest est facturée 150 euros.

Le code CCAM de cet acte est BGLB001 donnant lieu à un remboursement sécurité sociale sur la base de 83,60 euros avec le cas échéant remboursement complémentaire par mutuelles possible sur facture. Le produit injectable est délivré gratuitement sur ordonnance spéciale fournie par l’ophtalmologiste.

4 réflexions au sujet de « Injections intravitréennes (IVT) : Lucentis, Avastin, Macugen ou Corticoides »

  • 4 mai 2015 à 14 h 39 min
    Permalink

    je suis atteint de l’œdème maculaire diabétique, et j’ai pratiqué l’injection intravitréennes AVASTION 3 fois dans chaque oeil, durant la période qui suit l’injection, je constate toujours qu’il y a une amélioration de ma vue mais une fois 45 jours passés, ma vue commence à se dégrader, je veux savoir combien de fois j’ai le droit de faire ces injections et merci pour votre réponse.

    • Docteur Marc CHEMLA
      19 mai 2015 à 16 h 27 min
      Permalink

      on n’a souvent pas d’autre choix que les injections
      le type de produit et le rythme des injections est a discuter au cas par cas
      cdlmt

  • 14 septembre 2015 à 20 h 45 min
    Permalink

    Jai un oredeme. maculaire et je ne suis pas diabétique .je viens de commencer les injections de l’avastin et je veux savoir si ces le seul remede merci

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 44 min
      Permalink

      C est un des traitements

Les commentaires sont fermés.