Lasik et autres techniques

Le lasik est la technique chirurgicale de référence avec une prédictibilité jusqu’à présent inégalée par d’autres techniques de chirurgie réfractive pour la correction des principaux défauts visuels, à savoir les myopies (jusqu’à 12 dioptries), les hypermétropies (jusqu’à 6 dioptries), les astigmatismes (jusqu’à 6 dioptries) et également certaines presbyties (presby-lasik).

Les opérations au lasik permettent le traitement des deux yeux le même jour en raison de 1/2 minute par œil, sont totalement indolores et donnent un résultat visuel quasi-immédiat.

Il s’agit d’une procédure de chirurgie réfractive mettant en place un traitement au Laser Excimer : une découpe dans l’épaisseur de la cornée est effectuée sous une lamelle protectrice de tissu cornéen.
Le laser Excimer permet ainsi de modifier la surface de la cornée avec une précision micrométrique de façon à corriger la plupart des erreurs de réfraction: myopie, hypermétropie et astigmatisme et presbytie.

Différentes techniques de chirurgie des yeux au laser sont possibles, toutes expliquées lors de la visite pré-opératoire :

• Lasik Classique
Technique d’opération laser des yeux par lasik pour laquelle on a le plus de recul, donnant d’excellents résultats et permettant la récupération visuelle la plus rapide.

• Lasik Femto seconde
Le laser femtoseconde permet la réalisation d’un capot fin, fiable et reproductible. Cette intervention est 100% laser. Les principaux avantages de cette méthode de laser pour les yeux sont une récupération visuelle plus rapide, une réduction du temps de la procédure, une sécurité accrue lors de l’opération et des gestes encore plus précis, ainsi que moins de risque de sécheresse oculaire.

Le Centre Vision Laser Paris Ouest utilise la toute dernière version du Laser Femto seconde Cristal Line de chez Ziemer.

Il permet une récupération visuelle très rapide, un temps de procédure amoindri, une sécurité totale lors de l’opération et des gestes plus précis. Les risques de sécheresse oculaire sont plus faibles.

 • Le Laser Excimer Schwind AMARIS 1050S.

 Après notre premier laser Excimer Wavelight Allegretto, le Centre Vision Laser Paris Ouest à fait l’acquisition en Avril 2013 d’un nouveau Laser Excimer, le Schwind AMARIS 750S, remplacé en Mars 2014 par le Laser Schwind Amaris 1050 RS, technologiquement supérieur.

Le laser Schwind Amaris est un des lasers à excimère les plus avancés et novateurs, offrant la précision et la fiabilité les plus élevées possibles actuellement dans le domaine de chirurgie oculaire réfractive, et dépassant tous les lasers Excimer existants. Ce laser extrêmement performant est le plus rapide au monde. Il est d’ailleurs l’équipement choisi par les centres les plus modernes au monde.

Les caractéristiques principales de l’Amaris 1050S sont les suivantes :

  • le laser Excimer Amaris 1050 RS est le laser le plus rapide disponible sur le marché. Sa fréquence de traitement atteint 1050 Hz, la puissance maximale, alors que les autres lasers à excimère atteignent à peine 400 Hz. Le traitement est jusqu’à 7 fois plus rapide, ce qui permet un confort accru pour le patient.
  • Ce Laser est doté d’un eyetracker le plus performant au monde (l’eyetracker permet de suivre les mouvements de vos yeux durant l’opération au Laser, afin de garantir un centrage et une sécurité optimaux ) de 1050 Hz ce qui veut signifie qu’il est programmé pour suivre via une caméra infrarouge haute vitesse jusqu’à 1050 mouvements de l’œil par seconde permettant de corriger voire d’anticiper le moindre micromouvement de votre œil pendant le traitement.
  • la zone optique traitable est de 10 mm, là où elle est de 8 mm seulement avec les autres lasers Excimer, ce qui réduit le risque de halo et d’autres phénomènes visuels dérangeants après la chirurgie laser des yeux.

 

Le Laser Excimer Schwind AMARIS 1050S permet également une procédure révolutionnaire : la PKR transépithéliale ( Trans-PKR).

De quoi s’agit il ?

La PKR est une opération type laser Excimer de surface qui nécessite un pelage de l’épithélium de surface de la cornée. Notre Laser Amaris 1050 RS est le seul laser avec lequel il est possible de faire une PKR sans intervention sur la cornée au préalable, sans aucun contact avec l’œil, c’est vraiment à ce jour la seule opération 100% laser et sans aucun contact.

Visitez notre site pour plus de détails sur cette technique Trans-PKR.

• Epi-Lasik
C’est une technique de chirurgie réfractive cornéenne récente. Le capot épithélial est remis en place en fin d’intervention, afin de protéger le stroma sous-jacent et de limiter les phénomènes douloureux. C’est une technique d’opération des yeux grosso modo comparable à la PKR bien que son nom puisse faire penser à tort qu’il s’agisse d’une sorte de lasik.

Prendre RDV en ligne:

Si vous n’arrivez pas à finaliser la prise de RDV, vous pouvez vous rendre sur la page du Dr Chemla au sein du site Doctolib.

17 réflexions au sujet de « Lasik et autres techniques »

  • 5 octobre 2014 à 21 h 16 min
    Permalink

    etant myope -3 a droite et – 3.25 a gauche la chirurgie refractive est-elle possible dans mon cas ?

    une intervention laser m’a lair moins agressive que les chirurgies accessibles il y a encore quelques années.

    myopie stabilisée depuis 5/6 ans environ

    • Docteur Marc CHEMLA
      5 octobre 2014 à 21 h 51 min
      Permalink

      Bonjour,
      Oui votre défaut visuel peut être corrigé en chirurgie réfractive sous réserve d’un examen préalable d’éligibilité.
      Soit par Lasik soit par Laser Excimer de surface.
      Nous proposons au Centre Vision Laser Paris Ouest la Trans-PKR qui est la seule technique 100% Laser vraiment sans aucun contact avec votre œil.
      Pour la découvrir visitez notre site: http://www.trans-pkr.fr et le cas échéant prenez RDV au 01 42 42 26 15 pour le RDV d’éligibilité (ne pas mettre de lentilles de contact 48h à l’avance).
      Cordialement

  • Ping : Dmoz.fr | Annuaire et Répertoire Articles » Opération des yeux au Laser pour corriger la myopie et autres défauts visuels

  • 27 janvier 2015 à 16 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    J’ai 51 ans, je souhaite me faire opérer d’une presbythie, j’ai souvent entendu des risques pour la vue de loin après cette opération ?
    Qu’en est il exactement ?
    Quel en est le coût pour les deux yeux ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

  • 7 mai 2015 à 18 h 27 min
    Permalink

    bonjour docteur chemla ,
    voila j’ai une myopie + astigmatisme , cependant j’ai consulter aujourd’hui mon ophtalmo 1 ans et de mi après ma myopie et mon astigmatisme non pas bouger , et mon ophtalmologue ma confirmer que c’étais stable .
    je précise j’ai 22 ans .
    et je suis très attirer par votre tran pkr sans contact .

    Merci de votre reponse docteur .

    • Docteur Marc CHEMLA
      18 mai 2015 à 11 h 13 min
      Permalink

      bonjour
      quel est votre degré de myopie et astigmatisme pour chaque œil?

  • 12 mai 2015 à 20 h 44 min
    Permalink

    bonjour , j’ai une question pour le docteur Chemla , voila comme ma myopie et tres faible avec astigmatisme , la trans pkr m’attire mes cependant ce qui m’inquiete le plus ces le haze , on en parle enormement .
    donc j’hesite enormement si je veux vraiment avoir le moin d’effet secondaire possible ? une trans pkr ou laser femtoseconde ? merci docteur
    cordialement

  • 8 août 2015 à 13 h 00 min
    Permalink

    bonjour,
    Je voulais savoir si mon défaut visuel peut être corrigé en tenant compte que j ai 21 ans et je suis diabétique sous traitement d’insuline.
    Quelle est votre proposition ?
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 55 min
      Permalink

      Rdv préalable d’éligibilité
      Il faut parfait équilibre du traitement et pas de lésion associée

  • 31 août 2015 à 2 h 29 min
    Permalink

    bonjour,
    j’ai une question pour le docteur CHEMLA
    j’ai une myopie (-1.50) et je suis diabétique depuis 8 ans. je précise j’ai 21 ans, est ce que je peux faire l’opération de la correction visuelle?
    Cordialement.

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 52 min
      Permalink

      Le diabète doit être parfaitement équilibré
      Il ne doit pas y avoir de lésions de retinopathie diabétique

  • 12 octobre 2015 à 17 h 42 min
    Permalink

    Bonjour,
    On parle de radiations lumineuses pour l’OCT, s’agit-il de rayons X ? Depuis l’utilisation de ce nouvel appareil y-a-t-il eu des complications chez des patients ? Peut-il y avoir un infime pourcentage d’accidents ? Les résultats de l’OCT ont l’air très performants mais je voudrais en savoir plus sur les bénéfices/risques. Bien cordialement »

    • Docteur Marc CHEMLA
      1 décembre 2015 à 21 h 41 min
      Permalink

      Je ne connais pas de complications suite à un OCT

  • 23 octobre 2015 à 21 h 05 min
    Permalink

    Bonjour Docteur Chemla,
    Je suis myope et porte des verres de contact de type: d –7.0 et –8 dioptries; cyl/axix -1.75 180.
    Suis je opérable dans votre centre, j’ai 27 ans et ma vue est stabilisée depuis 5 ans.
    Quel résultat de correction puis je espérer si ma cornée est assez épaisse et quelle technique vous parait la mieux appropriée dans mon cas.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 14 h 11 min
      Permalink

      Ça va dépendre du bilan d éligibilité
      Difficile de parler avant

  • 24 février 2016 à 17 h 09 min
    Permalink

    Bonjour, je suis hypermétrope fort (+6 environ sur mon plus mauvais oeil), et éligible au lasik après tests. Cependant je repousse depuis plusieurs mois la prise de rdv pour l’opération ayant peur de la découpe du volet et surtout des suites (de garder à vie un volet sur l’oeil qui peut potentiellement bouger). J’ai pris connaissance de l’opération trans-PRK que vous réalisez, est ce que c’est envisageable pour de fortes hypermétropie? Par rapport à un lasik, quels seraient les résultats?
    Merci
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      14 mars 2016 à 22 h 22 min
      Permalink

      Je verrai plutôt un femto lasik
      À préciser après bilan

Les commentaires sont fermés.