Lasik et autres techniques

Le lasik est la technique chirurgicale de référence avec une prédictibilité jusqu’à présent inégalée par d’autres techniques de chirurgie réfractive pour la correction des principaux défauts visuels, à savoir les myopies (jusqu’à 12 dioptries), les hypermétropies (jusqu’à 6 dioptries), les astigmatismes (jusqu’à 6 dioptries) et également certaines presbyties (presby-lasik).

Les opérations au lasik permettent le traitement des deux yeux le même jour en raison de 1/2 minute par œil, sont totalement indolores et donnent un résultat visuel quasi-immédiat.

Il s’agit d’une procédure de chirurgie réfractive mettant en place un traitement au Laser Excimer : une découpe dans l’épaisseur de la cornée est effectuée sous une lamelle protectrice de tissu cornéen.
Le laser Excimer permet ainsi de modifier la surface de la cornée avec une précision micrométrique de façon à corriger la plupart des erreurs de réfraction: myopie, hypermétropie et astigmatisme et presbytie.

Différentes techniques de chirurgie des yeux au laser sont possibles, toutes expliquées lors de la visite pré-opératoire :

• Lasik Classique
Technique d’opération laser des yeux par lasik pour laquelle on a le plus de recul, donnant d’excellents résultats et permettant la récupération visuelle la plus rapide.

Le Micro kératome Moria One Use Plus

Il permet des coupes ultra fines (d’une épaisseur de 90 microns).
Le Micro Kératome Moria One Use Plus est supérieur aux autres équipements Lasik de par sa sécurité en terme d’asepsie. En effet, la totalité de ses consommables sont à usage unique.
Au Centre Vison Laser Paris Ouest, tous les équipements et les consommables sont à usage unique, ce qui constitue une avancée majeure en terme d’asepsie.

• Lasik Femto seconde
Le laser femtoseconde permet la réalisation d’un capot fin, fiable et reproductible. Cette intervention est 100% laser. Les principaux avantages de cette méthode de laser pour les yeux sont une récupération visuelle plus rapide, une réduction du temps de la procédure, une sécurité accrue lors de l’opération et des gestes encore plus précis, ainsi que moins de risque de sécheresse oculaire.

 

Après la découpe du capot, il faut procéder à la correction du défaut visuel avec un Laser Excimer.

Le laser excimer corrige la myopie et les autres défauts visuels.

 • Le Laser Excimer Schwind AMARIS 1050S.

 Après le laser Excimer Wavelight Allegretto, le Centre Vision Laser Paris Ouest à fait l’acquisition en Avril 2013 d’un nouveau Laser Excimer, le Schwind AMARIS 750S, remplacé en Mars 2014 par le dernier né de cette prestigieuse firme allemande, le Laser Schwind Amaris 1050 RS, technologiquement supérieur: le  laser le plus rapide au monde qui traite une dioptrie de myopie en 1 seconde.

Le laser Schwind Amaris est un des lasers à excimère les plus avancés et novateurs, offrant la précision et la fiabilité les plus élevées possibles actuellement dans le domaine de chirurgie oculaire réfractive, et dépassant tous les lasers Excimer existants. Ce laser extrêmement performant est le plus rapide au monde. Il est d’ailleurs l’équipement choisi par les centres les plus modernes au monde.

Les caractéristiques principales de l’Amaris 1050S sont les suivantes :

  • le laser Excimer Amaris 1050 RS est le laser le plus rapide disponible sur le marché. Sa fréquence de traitement atteint 1050 Hz, la puissance maximale, alors que les autres lasers à excimère atteignent à peine 400 Hz. Le traitement est jusqu’à 7 fois plus rapide, ce qui permet un confort accru pour le patient.
  • Ce Laser est doté d’un eyetracker le plus performant au monde (l’eyetracker permet de suivre les mouvements de vos yeux durant l’opération au Laser, afin de garantir un centrage et une sécurité optimaux ) de 1050 Hz ce qui veut signifie qu’il est programmé pour suivre via une caméra infrarouge haute vitesse jusqu’à 1050 mouvements de l’œil par seconde permettant de corriger voire d’anticiper le moindre micromouvement de votre œil pendant le traitement.
  • la zone optique traitable est de 10 mm, là où elle est de 8 mm seulement avec les autres lasers Excimer, ce qui réduit le risque de halo et d’autres phénomènes visuels dérangeants après la chirurgie laser des yeux.

 

Le Centre Vision Laser Paris Ouest est désormais doté du meilleur équipement:
le laser excimer Schwind 1050RS pour la correction du défaut visuel, afin de réaliser une opération 100/100 laser avec un équipement de très haute technologie, le tout managé par une équipe reconnue pour son sérieux et son expérience.

Le Laser Excimer Schwind AMARIS 1050S permet également une procédure révolutionnaire : la PKR transépithéliale ( Trans-PKR).

De quoi s’agit il ?

La PKR est une opération type laser Excimer de surface qui nécessite un pelage de l’épithélium de surface de la cornée. Le Laser Amaris 1050 RS est le seul laser avec lequel il est possible de faire une PKR sans intervention sur la cornée au préalable, sans aucun contact avec l’œil, c’est vraiment à ce jour la seule opération 100% laser et sans aucun contact.

• Epi-Lasik
C’est une technique de chirurgie réfractive cornéenne récente. Le capot épithélial est remis en place en fin d’intervention, afin de protéger le stroma sous-jacent et de limiter les phénomènes douloureux. C’est une technique d’opération des yeux grosso modo comparable à la PKR bien que son nom puisse faire penser à tort qu’il s’agisse d’une sorte de lasik.

  • Nous lui préférons le lasik ou la transPKR qui lui sont nettement supérieurs.