MER (membrane épirétinienne)

MER (membrane épi-rétinienne) ou épi maculaire.

La membrane épi-rétinienne est une membrane faite d’un tissu fibreux et cellulaire qui prolifère à la surface de la macula. En se contractant elle entraîne un plissement de la macula à l’origine des symptômes.
Elle est à 80% des cas liée à un décollement postérieur du vitré, dans 20% des cas elle fait suite à des déchirures rétiniennes, décollement de rétine, inflammation oculaire ou encore pathologie vasculaire.
Elle touche le plus souvent les personnes de plus de 65 ans.

Les patients se plaignent d’une baisse d’acuité visuelle, de métamorphopsies (ondulation, déformation des lignes et des images vues), une sensation de vision voilée et une vision binoculaire perturbée.

L’ophtalmologiste fera un OCT, un FO et une angiographie.
Lorsque la baisse de vision est gênante dans les activités de la vie quotidienne le traitement chirurgical est préconisé.
Il consiste en une vitrectomie (ablation du corps vitré) avec une dissection de la membrane à la pince.
L’amélioration de l’acuité visuelle  s’étale sur une période de 3 mois les symptômes régressent mais il persiste souvent une déformation qui n’est pas gênante en vision binoculaire.

 

Chers Patients,

Nous vous informons qu'à partir de maintenant, les Rendez-Vous pris sur Internet par notre Agenda en ligne sont liés à la plateforme MON DOCTEUR et non plus sur DOCTOLIB.
Voici les liens pour la prise de RDV en ligne 24h/24 et 7j/7:
https://www.mondocteur.fr/ophtalmologue/la-garenne-colombes/marc-chemla-2082.html
ou
http://www.vision-laser.fr/prendre-rdv-en-ligne/
Nous restons à votre disposition pour toute question au 01 42 42 26 15.

Cordialement,
L’équipe du Centre Vision Laser Paris Ouest