Questions sur le Glaucome

1) Mon ophtalmo m’a trouvé de la tension oculaire, est ce un glaucome ?

Non pas nécessairement.

D’abord la prise de tension devra être reprise ultérieurement pour confirmer cette élévation de tension oculaire.
Ensuite, toute hypertension oculaire ne signifie pas obligatoirement glaucome. La véritable maladie glaucomateuse sera établie par l’atteinte du nerf optique qui pourra être mise en évidence par différents examens complémentaires tels que fond d’œil, Champ Visuel et OCT ou autres…

Inversement il peut exister un glaucome à pression normale.

 2) Mon ophtalmo m’a diagnostiqué un glaucome, vais-je devenir aveugle ?

Non vraisemblablement pas.

Il y a quelques dizaines d’années le risque de cécité était réel et de nos jours le glaucome reste encore la 2ème cause de cécité dans le monde.

Mais aujourd’hui, sous nos latitudes, une fois diagnostiqué et pris en charge il se soigne très bien soit par collyres (à prendre souvent toute la vie) soit par chirurgie (de plus en plus rare) soit par Laser Sélectif qui constitue aujourd’hui un nouveau traitement de référence du glaucome.

Le véritable risque du glaucome est en fait de passer à coté, de ne pas le diagnostiquer d’où la nécessité, lors de toute simple consultation pour lunettes chez l’adulte de vérifier la tension oculaire.

3) Quels sont les facteurs qui influencent la tension oculaire ?

La pression oculaire varie en fonction de nombreux facteurs. Les méthodes de mesure peuvent la modifier. Si la personne qui vient consulter est stressée ou n’ouvre pas bien la paupière, la pression s’élève. Si elle vient de boire une ou deux tasses de café ou si sa cravate est trop serrée, sa pression oculaire augmente aussi. Au contraire, après une séance de sport ou l’ingestion d’alcool, la pression oculaire aura tendance à baisser. Au cours de la journée, la pression oculaire varie de façon cyclique. D’ordinaire, elle est plus élevée le matin et baisse dans la soirée. Chez les patients glaucomateux, ces variations sont encore plus importantes et parfois décalées. Enfin, il existe des cycles saisonniers. Selon les patients, la pression oculaire est plus importante en été ou en hiver. Chez les patients glaucomateux, la pression oculaire peut présenter des variations durant le jour encore plus fortes que chez le sujet bien portant.

4) Quelle est la tension oculaire normale ?

La valeur moyenne de la pression oculaire dans la population est de 15 mmHg (millimètres de mercure). Elle est plus faible chez les jeunes (autour de 10), et a tendance à s’élever chez les personnes âgées.

Une pression oculaire supérieure à 21 est considérée anormale et devrait faire rechercher un glaucome.

Néanmoins, de nombreuses personnes dont la pression est légèrement supérieure à 21 mm n’ont aucune maladie oculaire et n’ont besoin que d’une simple surveillance sans traitement.

À l’opposé, il existe des patients dont la pression n’a jamais dépassé 21 mm et qui présentent un glaucome, dit glaucome « à pression normale ».

De toutes les façons, la tension oculaire doit être ajustée en fonction de la pachymétrie cornéenne (mesure de l’épaisseur de la cornée). Une tension oculaire à 21 chez un patient avec une épaisseur cornéenne importante peut être normale alors que cette même tension à 21 avec une cornée fine peut être pathologique.

 5) Pourquoi la tension oculaire varie t-elle tout le temps ?

La pression oculaire varie en fonction de nombreux facteurs. Les méthodes de mesure peuvent la modifier. Si la personne qui vient consulter est stressée ou n’ouvre pas bien la paupière, la pression s’élève.

Si elle vient de boire une ou deux tasses de café ou si sa cravate est trop serrée, sa pression oculaire augmente aussi.

Au contraire, après une séance de sport ou l’ingestion d’alcool, la pression oculaire aura tendance à baisser.

Au cours de la journée, la pression oculaire varie de façon cyclique. D’ordinaire, elle est plus élevée le matin et baisse dans la soirée. Enfin, il existe des cycles saisonniers. Selon les patients, la pression oculaire est plus importante en été ou en hiver.

6) On m’a trouvé de la tension oculaire, je n’ai pourtant aucun signe ?

Oui, c’est souvent le cas.

L’hypertension oculaire est souvent asymptomatique, surtout lorsqu’elle est inférieure à 25 mmHg.

Seule la prise de tension systématique par l’ophtalmo lors d’une consultation banale pourra la dépister.
Faute de quoi, même sans symptômes, le glaucome pourra continuer à évoluer insidieusement et entraîner des lésions irréversibles du nerf optique.

En cas de tension très élevée (à partir de 30 mm Hg), il est possible de ressentir des maux de tête, des douleurs oculaires irradiant dans l’arrière de la tête, de percevoir un brouillard visuel ou des halos colorés devant les lumières vives.

Mais cela est relativement rare.

7) À quelle heure doit-on mettre les gouttes qu’on m’a prescrites ?

A heure régulière.
S’il s’agit d’une seule prise quotidienne, peu importe que ce soit le matin ou le soir, l’essentiel est la régularité du traitement.

8) On m’a trouvé de la tension oculaire, pourtant ma tension artérielle est basse

Oui cela arrive souvent et cela n’a rien de bizarre.

Il s’agit de deux pathologies différentes, mais qui peuvent être associées, ou pas …

9) Je supporte mal les gouttes, devrais-je en prendre toute ma vie ?

Si le traitement par collyres est commencé, il faudra souvent (pour ne pas dire toujours) le poursuivre à vie.

Le traitement par Laser Sélectif, nouvelle thérapeutique de référence dans le glaucome à angle ouvert, peut apporter une solution efficace pour y échapper.

10) Le laser est-il efficace sur le glaucome ?

Oui, son efficacité a été prouvée dans de nombreuses études internationales.
Le laser à l’Argon et le laser Sélectif SLT (qui présente l’avantage de ne causer aucune lésion thermique) fait baisser la tension de l’ordre de 25%, soit une efficacité comparable au traitement par collyres.
Au bout de quelques années cet effet hypotenseur peut s’atténuer et on peut alors refaire une séance de laser SLT sans inconvénient du fait de son innocuité totale.

11) Le laser est-il dangereux ou douloureux ?

Ni dangereux ni douloureux mais parfois une légère gêne pendant le traitement qui dure environ 5 minutes et pendant  la 1/2 heure qui suit.

12) La chirurgie est-elle toujours pratiquée pour le glaucome ?

Oui, mais beaucoup moins que par le passé.

ll s’agit de glaucomes dont on n’arrive pas à stopper l’évolution malgré un traitement médicamenteux maximal.

L’arrivée du laser Sélectif peut être une alternative à la chirurgie pour en retarder voire supprimer l’échéance.

86 réflexions au sujet de « Questions sur le Glaucome »

  • 20 avril 2014 à 23 h 48 min
    Permalink

    Une baisse de la pression oculaire sous collyreà 7 et 9 est-elle dangereuse et provoque-t-elle une anomalie de la vision?

    • Docteur Marc CHEMLA
      27 avril 2014 à 21 h 50 min
      Permalink

      bonjour
      ce sont des chiffres certes un peu bas mais encore acceptables. Votre ophtalmo adaptera sans doute le traitement si cette tendance se confirme dans le temps. cordialement

  • 8 août 2014 à 11 h 51 min
    Permalink

    j aie de la tension dans les yeux,a surveiller tous les ans d apres mon ophtalmo,est ce que le soleil ou trop de lumiere peux declencher la tension?

    • Docteur Marc CHEMLA
      4 septembre 2014 à 15 h 30 min
      Permalink

      non, je ne vois pas de rapport direct entre hypertension oculaire et soleil
      Cela dit aujourd’hui on insiste bcp sur la nécessité de protéger vos yeux du soleil par des verres anti UV efficaces
      cordialement

  • 30 octobre 2014 à 10 h 33 min
    Permalink

    Je viens de consulter mon ophtalmologiste car depuis quelques jours j’avais les yeux rouges et je souffrais de picotements et de demangeaisons dans les yeux .Celui ci m’a diagnostiqué une conjoctivite virale et m’a donné un traitement. Mais lors de l’examen, il m’a dit que ma tension occulaire était élevée. Rien de méchant d’aprés lui qui pouvait l’inquiéter actuellement, mais tout de même à verifier dans 6 mois ou un an afin d’envisager des examens plus approfondis si celle-ci persistait. Mon rendez vous était à 8 h de matin et il m’a dit que ceci pouvait expliquer cela, car d’habitude je vais le voir plutôt en fin d’aprés midi et jusque là ma tension était bonne.Mon dernier examen remonte à un an et il m’a montré ma courbe de tension qui en effet présente une hausse que personnellement je trouve significative.
    Ca me perturbe un peu car il m’a quand même parler d’un risque de glaucome d’ou une surveillance.
    Pensez vous qu’il faille attendre 6 mois ou un an?
    J’ai 61 ans, pas d’antécédents dans la famille et je ne porte des lunettes à valeur progressive que depuis 1 an. Merci de m’apporter une réponse qui je l’espère me tranquilisera.

    • Docteur Marc CHEMLA
      18 novembre 2014 à 14 h 28 min
      Permalink

      Rien de dramatique dans tout cela…
      contrôle dans 6 mois souhaitable
      cdlmt

  • 2 décembre 2014 à 7 h 40 min
    Permalink

    bonjour jai une tension oculaire de25 depuis 2 ans mais pas de glaucome je suis inquiete es ce dangereux merci pour votre reponse

    • Docteur Marc CHEMLA
      6 janvier 2015 à 17 h 07 min
      Permalink

      bonjour
      ca arrive plus souvent qu’on ne le pense:
      tension oculaire élevée mais pas de glaucome
      avez vous fait mesurer la pachymetrie de la cornée? (épaisseur)
      de ttes les façons, surveillance régulière (CV et OCT)
      cdlmt

  • 4 décembre 2014 à 11 h 23 min
    Permalink

    bonjour, je suis inquiète, mon fils âgé de 38 ans a une tension oculaire de 22 -23 dans les 2 yeux. on lui a découvert une kératite et se traite avec de la vitamine A et gouttes. Il a aussi parfois des migraines ophtalmologiques – est-ce que ces problèmes peuvent engendrer une tension élevée ?
    Merci pour votre réponse
    Sincères salutations

    • Docteur Marc CHEMLA
      6 janvier 2015 à 17 h 05 min
      Permalink

      certains collyres a base de cortisone pour la keratite peuvent entrainer une augmentation de la tension oculaire
      quels sont tous les collyres prescrits?
      cdlmt

  • 26 décembre 2014 à 13 h 57 min
    Permalink

    Bonjour mon fils age de 38 ans a une keratatite recidivante depuis + d’ un an . On vient de lui deceler une tension oculaire de 22 et 23. Il est inquiet. Pouvez vouos me dire
    si c’est grave et si la keratite peut augmenter ßla tension . Merci pour votre reponse salutations

    • Docteur Marc CHEMLA
      6 janvier 2015 à 16 h 57 min
      Permalink

      bonjour
      a mon avis c’est pas la kératite qui donne une hypertonie oculaire
      ce peut être les traitements surtout si ils sont a base de collyres cortisones
      c’est le cas?

  • 27 décembre 2014 à 23 h 41 min
    Permalink

    lors d’une simple visite chez l’ophtalmo, il ya 2 ans il a constaté une excavation du nerf optique, pourtant ma pression oculaire été normale, il m’a demandé de faire un champ visuel bleu jaune qui été normale puis HRT, il ma met ensuite sous traitement carteol lp 2%par ce que j’ai deux oncles qui ont le glaucome et ont perdu la vue.
    ce mois j’ai refais le champ visuel et il est atteint, mon médecin ma rajouté un 2 eme traitement qui est travatan
    je m’inquiète vraiment est ce que le champ visuel diminue malgré qu’on est sous traitement ?
    est ce qu’il ya un type de glaucome qui ne répond pas au différent type de traitement ainsi qu’a la chirurgie ?
    j’ai 35ans, est ce que je vais devenir aveugle après plusieurs années vue que plusieurs membre de ma famille (oncles, tante et cousins a mon père ) devenu aveugle
    merci de me répondre svp

    • Docteur Marc CHEMLA
      6 janvier 2015 à 16 h 55 min
      Permalink

      bonjoir
      le glaucome se soigne bine aujourd hui
      il faut parfois essayer plusieurs collyres avant de trouver celui qui régule bien l’hypertonie
      ensuite le champ visuel et l’OCT ne devraient plus evoluer mais le ytraitement est longue durée souvent à vie
      cdlmt

  • 14 février 2015 à 21 h 05 min
    Permalink

    Docteur,

    A la suite d’un précédent diagnostic, un petit glaucome (je dis petit parce qu’il n’est pas encore trop important) peut-être de type à angle fermé, j’aimerais dès que cela sera possible (délais, je l’espère, pas trop longs) vous rencontrer en consultation et dans ce cas sera-t-il possible de le traiter avec le laser yag et y-a-t-il un traitement approprié parallèle au traitement laser et si ce traitement est à vie ?
    Des consultations, auprès de vous, seront-elles nécessaires pour la surveillance ?
    Merci, Docteur, de me répondre dès que votre temps le permettra, vous devez, je pense, être très demandé. D’avance, je vous en remercie, cordialement, Mme PAULY Christine

    • Docteur Marc CHEMLA
      18 février 2015 à 16 h 44 min
      Permalink

      bonjour
      attention j’ai l’impression que dans vos 2 messages vous me parlez de 2 choses différentes:
      – pour l’angle fermé: seul le Yag est efficace pour eviter la crise de glaucome aigu par fermeture de l’angle
      c’est facile, simple et sans danger à réaliser
      – pour le glaucome a angle ouvert : c’est soit les collyres hypotonisants soit le laser SLT
      – il existe aussi des glaucomes mixtes
      cordialement

  • 16 février 2015 à 10 h 38 min
    Permalink

    J’ai vu que l’on pouvait traiter le glaucome avec Le laser à l’Argon et le laser Sélectif SLT (qui présente l’avantage de ne causer aucune lésion thermique) fait baisser la tension de l’ordre de 25%, soit une efficacité comparable au traitement par collyres, me le conseillez-vous si vous pouviez me répondre en même temps que mon message précédent, ce serait très bien ! cordialement !

    • Docteur Marc CHEMLA
      18 février 2015 à 16 h 40 min
      Permalink

      bonjour
      le laser SLT est plus adapté que l’argon
      pour une efficacité de baisse la Tension de l’ordre de 20 à 25
      une visite préalable avec historique de la maladie et CV +/- OCT précédents est indispensable
      cdlmt

  • 31 mars 2015 à 7 h 25 min
    Permalink

    Bonjour l ophtalmo m à découvert une tension oculaire élevée . Inquiète j en ai vu un autre tension normale .. comment faire pour être sur ? La tendion n est pas la meme et surtout une fois élevée et l autre fois pas du tout . 2 appareils différents ne prenait pas la même tensi on…aucun traitement il y a t il un risque ? Quand s inquiéter ?

    • Docteur Marc CHEMLA
      31 mars 2015 à 16 h 37 min
      Permalink

      la tension oculaire varie d’un jour a l’autre
      il faut la prendre plusieurs fois pour avoir une idée précise de la courbe
      en cas de doute il existe des examens très utiles pour vérifier impact d’une éventuelle hypertonie sur le nerf optique:
      Champ visuel et surtout OCT
      cdlmt

  • 14 avril 2015 à 17 h 55 min
    Permalink

    bonjour,
    quels sont les facteurs déclenchant une hypertension oculaire, sachant qu’il n’y a pas d’altérations du nerf optique et du champ visuel ?
    Faut-il arrêter le traitement et se contenter d’un suivi ce n’est pas risqué??

    • Docteur Marc CHEMLA
      16 avril 2015 à 13 h 50 min
      Permalink

      facteur essentiellement génétique
      ne pas traiter en cas d’absence d’atteinte du NO
      juste surveiller
      cdlmt

  • 23 avril 2015 à 21 h 01 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Mon père est devenu aveugle à cause du glaucome. Est-ce que il ya une solution chirurgical pour qu’il puisse voir avec ses yeux de nouveau.

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 14 h 06 min
      Permalink

      Si il a perdu la Vision non
      N à t il pas un cataracte associée?

  • 9 mai 2015 à 19 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis un jeune homme âgé de 29 ans, sans antécédents familiaux ;
    En 2008 ma première visite chez l’ophtalmo était à cause des maux de têtes au niveau de la région orbitofrontale après l’examen la tension oculaire faisait 24OD et 27OG ( sachant que j’ai une myopie et asygmatisme) depuis je suis un traitement d’hypertension Carteol lp2% d’autres ophtalmo m’ont prescrit Cosopt car la tension avait le même seuil, et pendant ces trois dernières années je prends Cosopt et Xalatan avec une surveillance régulière du CV et OCT et les ophtalmo m’affirment qu’il n’y a aucune altération significative et les mesures de pachymétrie sont OD 568 ET OG567.
    En effet, l’an dernier j’ai arrêté le traitement pendant un mois je sentais toujours les maux au niveau de l’orbite et le front j’ai fait la courbe tonus PIO OD ( 23-29) et PIO OG (26-40) après j’ai repris le traitement en me confirmant toujours qu’il s’agit d’UN GLAUCOME .
    Le 15/4/2015 j’ai refait OCT ganglionnaire et CV, l’ophtlamo traitant dénonce aucune altération significative en prouvant qu’il ne s’agit pas d’un glaucome et depuis je ne suis aucun traitement et la tension fait OD23 et OG25 sachant que de temps en temps je sens les mêmes maux au niveau de la région orbitofrontale qui me sont des fois difficile à supporter au point que j’avais visité un neuro en 2013 et le scanner était normal.
    SELON VOUS Dr S’AGIT-IL D’UN GLAUCOME ?
    ET QUE DOIS-JE FAIRE DEVANT CETTE PANOPLIE DE DIAGNOSTICS ?
    CES MAUX SONT DUS A QUOI ?
    ET VRAIMENT CETTE HYPERTENSION M’INQUIETE BEAUCOUP, PRIERE DE ME DONNER VOTRE AVIS SOMMAIREMENT DE MON CAS ?
    TRES CORDIALEMENT.

    • Docteur Marc CHEMLA
      19 mai 2015 à 15 h 59 min
      Permalink

      une hypertension oculaire (a pondérer selon les chiffres de votre pachy cornéenne) ne veut pas dire glaucome
      si il se confirme que votre Oct et Cv sont strictement normaux la règle est de ne pas traiter
      mais surveiller la TO régulièrement et au premier signe de dégradation du nerf optique sur les examens complémentaires il faudra traiter
      cdlmt

      • 22 mai 2015 à 13 h 06 min
        Permalink

        Merci pour votre réponse, j’aimerai vous demander si vous avez une idée sur l’étiologie des maux de têtes au niveau du front et autour des yeux car des fois ça devient insupportable et peut il y avoir une corrélation entre ces maux et l’hypertension oculaire ?? cordialement

  • 21 mai 2015 à 10 h 31 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis une femme de36 ans , hier je suis allée consulter un ophtalmologiste. Cela faisait 3 ans que je n’y étais pas aller car j’ai du changer de spécialiste suite départ en retraite et planning surchargé des différents ophtalmologistes du coin plus de 8 mois d’attente.
    Je suis allée consulter pour une simple myopie et il m’a dit que j’avais 26 de tensions occulaires et que c’était beaucoup. A noter que lors de la prise de la tension j’ai tendance à fermer paupières c’est le réflexe mais il l’a pris trois fois et à chaque fois 24-26. J’ai un bilan orthoptique à faire début juillet. Mais pas eu de traitement. Cela m’inquiète car ma grand-mère avait des glaucomes et sa grand-mère aussi. Qu’est ce que je peux faire en attendant ? Cela me stress. Merci beaucoup.

    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      21 mai 2015 à 13 h 26 min
      Permalink

      je ne suis pas certain que le bilan orthoptique dont vous parlez soit l’examen approprié
      je pense qu il a du vs demander un Champ visuel et un OCT
      si ces examens sont perturbés il faudra vs traiter
      ca se soigne très bien
      cdlmt

      • 21 mai 2015 à 16 h 30 min
        Permalink

        Merci pour cette réponse. Il m’a juste parlé d’un bilan orthoptique pour début juillet. Fait directement chez lui. Mais il avait plus de 1 h 30 de retard en fin de journée donc cela a été très vite. J’aurai bien aimé en consulter un autre mais vu le temps d’attente entre RDV et consultation. Aujourd’hui maux de tête cela m’arrive souvent. Ma Myopie n’a pas bougé. Cela me stress.

  • 2 juin 2015 à 23 h 10 min
    Permalink

    Bonjour, est ce que il y’a un impact de la migraine sur la tension oculaire?
    Bien cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      4 juin 2015 à 13 h 13 min
      Permalink

      pas directement d’influence importante

  • 17 juin 2015 à 13 h 17 min
    Permalink

    Bonjour, un maux de tête fréquent est-il un singe qu’on ait une tension occulaire? car quand cela m’arrive, mes yeux me démangent et les picotements sont tres fréquents.
    A noter que je suis très myope.
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      17 juin 2015 à 14 h 54 min
      Permalink

      oui ca se peut
      mais ca peut être aussi autre chose
      faites vérifier votre tension oculaire

  • 31 juillet 2015 à 12 h 58 min
    Permalink

    Bonjour,
    Ma femme (35 ans) est sous traitement XALACOM depuis 3 ans suite à une tension élevée dans les 2 yeux (pas d’atteinte du nerf optique). Un autre ophtalmologue lui a prescrit du XALATAN (car moins puissant), 2 mesures de tension ont été faites chez 2 ophtalmo différents (1 fois 14 et 15 et 1 fois 21 et 22). Taille cornée normale et cornée excavée.
    Comment expliquer ces différences de tension ? Comment être sûr que le traitement est nécessaire ou non ? Merci.

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 59 min
      Permalink

      Une seule solution:
      Surveillance tension ts les 6 mois
      Surveillance champ visuel et OCT annuelle

  • 7 août 2015 à 14 h 29 min
    Permalink

    Bonjour, est ce que le glaucome est depisté lors d’un examen de routine ou nécessite il un examen particulier?

    Car j’ai consulté: tension entre 12 et 15, cornée intacte tout est ok, orodonnance avec: +1,00 et +0,75 mais jai les peux rouge et cela fait un plus dun mois que jai des picotements le medecin pense a une allergie.

    Je voulais simplement savoir si lor des consultation classique les ophtalmologistes recherche toujours si il y a glaucome ou pas. Merci

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 56 min
      Permalink

      En principe tous les ophtalmo vous vérifieront la tension lors d’une visite de routine

  • 21 août 2015 à 12 h 13 min
    Permalink

    bonjour
    excusez moi de vous déranger. je ne sais pas si vous pouvez me répondre. c’est la première fois que je fais un examen pour la tension oculaire. Mon ophtalmo me dit 18 œil droit 19 œil gauche, c’est un peu élevé mais ça va. Il ne veut me revoir que dans un an ou deux. J’ai consulté internet et je m’inquiète. Je suis relativement âgée (52 ans) ne devrais-je pas faire un examen plus rapidement ? Merci

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 53 min
      Permalink

      Y a t il des antécédents familiaux?
      Si oui Contrôle dans 3/6 mois

  • 3 septembre 2015 à 6 h 44 min
    Permalink

    Bonjour,

    J ai été diagnostiqué d’un glaucome aux deux yeux, je suis actuellement sous traitement (lumigan).
    Je souhaiterai savoir si je peux continuer à pratiquer du sport notamment tennis, football etc…

    Merci d avance pour votre reponse.

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 49 min
      Permalink

      Aucun problème

  • 5 septembre 2015 à 18 h 08 min
    Permalink

    Je viens de mesurer ma tension oculaire chez un ophtalmologue et celle-ci est de 24/23. D’après lui le nerf optique est intact d’ou l’inscription de gouttes en attendant le champ visuel. D’après pas seulement le glaucome mais plusieurs facteurs peuvent expliquer l’élévation de la tension oculaire. Parmi ces causes il a cité la fatigue oculaire, l’exposition durable au micro et le stress permanent d’ou ma question de savoir si cela est vrai ?

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 48 min
      Permalink

      Oui ça peut jouer
      Il faut la reprendre et faire champ de vision et oct

  • 27 septembre 2015 à 9 h 54 min
    Permalink

    je suis un jeune homme agée de 23 ans et j’ai un probleme de santé aux niveau des yeus. apres avoir passé un examen , un docteur ophtalmologiste a affirmé que j’ai la maladie de glaucome a la phase terminale et il ma donné comme un traitement xalatan. je prend cette medicament pendant 10 moins et je me sens beaucoup inquietant de devnir aveugle. cette maladie provoque-t-il d’etre aveugle ? eske je serais mieux si je me soigne par chirurgie ? repondez moi SVP et je vous remerci d’avance Dr Marc CHEMLA . Mes Sincères salutations

    • Docteur Marc CHEMLA
      1 décembre 2015 à 21 h 57 min
      Permalink

      Il y a plusieurs traitements possibles
      Y compris la chirurgie lorsque l on n arrive pas a normaliser la tension avec collyres et laser
      Ne vs inquiètez pas mais il faut effectivement normaliser la tension rapidement et durablemënt

  • 10 octobre 2015 à 18 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis surpris de l’inquiétude de certains ophtalmos lorsque la mesure de la TO est à 20 avec un tonomètre à air pulsé puisque les normes sont entre 10 et 21. Par ailleurs j’ai appris que les tonomètres à air pulsé surévaluent la TO. J’ai fait plusieurs champs visuels, tout est normal. On me propose un nouveau champ visuel et une gonioscopie dans 6 mois. Je suis étonné qu’on ne me propose pas d’étudier la TO sur 12h ou 24h en milieu hospitalier, ou d’effectuer une courbe au moins sur plusieurs mois à différentes heures de la journée, ou encore de vérifier ma TO avec un tonomètre par aplanation avant de procéder à des examens plus approfondis. Par ailleurs l’OCT sans dilatation semble être un examen de pointe. Cet examen n’est pas invasif contrairement à la gonioscopie. Que conseilleriez-vous ? je précise que j’ai 55 ans mais que je n’ai aucun antécédent de glaucome dans la famille. Vous remerciant de votre aide, Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      1 décembre 2015 à 21 h 40 min
      Permalink

      Vous avez raison
      Le tonomètre air pulsė peut surestimer la tension surtt si on sursaute avec le jet d air
      Néanmoins il est fiable si il est bien etalonné
      Il peut être utile de reprendre la tension à différentes heures voire avec tonomêtre aplanation
      Il faut aussi tenir compte de la pachymetrie cornéenne
      Et en cas d hypertonie l OCT est très fiable et utile

  • 26 octobre 2015 à 20 h 24 min
    Permalink

    Bonjour, une hypertension oculaire diagnostiquée et traitée par Monoprost 50, est elle, signe de glaucome et à quels intervalles doit elle être controlée. Un ou 3 mois
    l’ophtalmo m’a dit que je devais suivre ce traitement à vie
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 14 h 09 min
      Permalink

      Oui ça semble un début de glaucome
      Quand il sera bien équilibré surveillance bi annuelle
      Traitement longue durée
      Souvent à vie

  • 28 octobre 2015 à 17 h 25 min
    Permalink

    je veux me faire opérer au laser pour la presbytie, j’ai une pinguecula a chaque œils, es ce que cela ne gêne pas pour l’opération, et j’ai les yeux secs. Ma vue de loin est tres bonne et l’operation risque de rendre ma vision de loin un peu flou qu’en pensez vous? merci de votre réponse.
    Cordialement.

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 39 min
      Permalink

      Oui ça peut arriver
      Tout dépend de l examen d éligibilité préalable

  • 30 octobre 2015 à 13 h 32 min
    Permalink

    Merci pour ce site

  • 30 octobre 2015 à 13 h 33 min
    Permalink

    Bonjour Docetur,

    J’ai une hypertonie et mon médecin m’a prescrit des lentilles de contact. Y a -t- il un risque ? Merci

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 37 min
      Permalink

      Non aucun

  • 3 novembre 2015 à 11 h 21 min
    Permalink

    j’ai des problèmes de tension oculaire dans les deux yeux depuis 10 ans. J’ai des effets secondaires terribles avec mes gouttes et qui me dégradent la santé, notamment sur les bronches. On m’a parlé de nouvelles gouttes qui viennent de sortir. Auriez bous la gentillesse de me dire le nom. Remercierments NON je n’ai pas de doublon

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 36 min
      Permalink

      Oui ça peut donner des effets secondaires de ce type
      Mais je e peux rien prescrire d autre sans examen préalable
      Demandez à votre ophtalmo

  • 6 novembre 2015 à 11 h 30 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’ai consulté un ophtalmologiste qui a pris ma tension et j’ai 22 mais sans regarder l’épaisseur de ma cornée
    Il m’a prescrit un collyre à prendre tout les matins, Cartéom L.P. 2%, 1 goutte dans chaque oeil, je voudrais savoir si en commencant ce traitement, c’est à vie ? n’y a t-il aucun risque ?
    Merci d’avance

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 35 min
      Permalink

      C est souvent à vie
      Il y a des risques et des contre indication
      Regardez la notice
      Votre ophtalmo à dû vérifier avant de prescrire

  • 12 novembre 2015 à 8 h 16 min
    Permalink

    1ère visite, traitement pour tension oculaire très fort, 2e visite ailleurs, autre diagnostic cornée épaisse donc pas de traitement, 3e visite toujours tension à 21 mais perte de fibres à l’œil gauche, donc traitement proposé.Précision importante j’ai eu un zona sur l’aile gauche du nez (correspondant à l’œil atteint) c’est peut-être la cause de la destruction de fibres à l’œil gauche ?? QUE FAIRE ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE
    je suis une femme de 68 ans

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 33 min
      Permalink

      Tout va dépendre de votre champ visuel et de votre OCT
      Si perturbations : traiter

  • 18 novembre 2015 à 3 h 16 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    j’ai 46 ans et je fais de la haute pression dans mes yeux 22 mm Hg.
    on m’a diagnostiqué une forte excavation papillaire et un angle iridocornéen étroit.J’attend le rdv pour ophtalmo.Je suis trop stressée.Mon ophtalmo m’a suggére un laser.
    Pouvez vous m’orienter svp.Est ce que c grave ce que j’ai ?
    merci de me repondre

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 24 min
      Permalink

      Oui OK
      Iridotomie au laser pour ouvrir l angle
      Ensuite reprendre tension
      Et traiter si necessaire

  • 28 novembre 2015 à 13 h 11 min
    Permalink

    Bonjour docteur
    J’ai 62 ans, je suis diabétique type 2, mon ophtalmo viens de découvrir pour la première fois que ma tention oculaire à augmenté d’une façon significative : 18/19 à l’oeil droit,20/21 à l’oeil gauche, il m’a rien prescrit pour cela mais il m’a recommandé de refaire la radio dans l espace d’un mois.
    SI la prochaine radio confirmer ce diagnostic le traitement par Laser sera t il efficace et convenable malgré mon diabète ? MERCI

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 12 h 10 min
      Permalink

      Bonjour
      Oui refaire CV et oct si la tension est toujours élevée
      Et si anomalie: traiter

  • 28 novembre 2015 à 21 h 48 min
    Permalink

    Bonjour, sachant que j’ai un glaucome depuis 3ans et suis sous Xalatan, j’aimerais porter des verres progressifs oeil droit -4 et oeil gauche -3 Merci.

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 12 h 09 min
      Permalink

      Pourquoi pas?

  • 1 décembre 2015 à 19 h 45 min
    Permalink

    Bonjour,

    Mon médecin à trouver une petite tension oculaire 21/22 et m à donner du Timabak 0,5 à prendre tous les jours matin et soir. Je crois comprendre que c est à vie., est ce vrai? Il m a dit que je pouvais mettre mes lentilles 5 minutes après avoir mis les goutes mais la notice précise de ne pas utiliser de lentilles si possible. Puis je vraiment mettre mes lentilles 5 minutes après avoir mis les gouttes? Ne pas pouvoir utiliser mes lentilles rapidement le matin serait contraignant car je cours tous les matins.
    Existe t il des options moins contraignantes?

    Merci.

    • Docteur Marc CHEMLA
      1 décembre 2015 à 21 h 35 min
      Permalink

      Oui vs pouvez les remettre 5 à 10 minutes après les gouttes

  • 18 décembre 2015 à 13 h 38 min
    Permalink

    Bonjour Docteur

    J’ai fais un OCT papillaire et mon ophtalmo a trouver que j’ai une glaucome a tension normale. Je dois prendre cosopt collyre 2 fois par jour . Je m’inquiète de perdre la vue surtout qu’il a dit mon oeil gauche et atteint plus que l’autre. Je veux savoir si ya autre solution pour me soigner et si l’écran de pc ou de tel va endommagé mon glaucome
    Merci

    • Docteur Marc CHEMLA
      23 décembre 2015 à 6 h 32 min
      Permalink

      Aucun problème pour écran de PC
      Il faut par contre traiter efficacement pour obtenir une stabilisation
      Cosopt est bien pour commencer
      Si nécessaire votre ophtalmo adaptera le traitement
      Pas d inquiétude ça se soigne très bien il faut juste être suivi bien régulièrement

  • 22 décembre 2015 à 19 h 27 min
    Permalink

    Bonjour Docteur
    je suis suivie depuis 3 ans pour un glaucome aux 2 yeux.
    j’ai fait un SLT à l’oeil droit puis une semaine après à l’autre.
    je lui ai dit que j’ai une gène et mal dans mon oeil droit celui ou il a fait le SLT.
    Il a répondu que c’était parfait et que l’on pouvait fait l’oeil gauche. Depuis j’ai mal à mes yeux la nuit quand je me réveille.
    j’ai du mal à les ouvrir.
    Est ce que c’est normal.
    Je le revoir dans 2 mois.
    Merci pour votre réponse.

    • Docteur Marc CHEMLA
      23 décembre 2015 à 6 h 29 min
      Permalink

      Bonjour
      Le SLT donne très peu de complications et effets indésirables
      C est soit une coïncidence soit une irritation suite au verre de contact qui est posé sur l’oeil pendant le SLT
      un petit collyre désinfectant type vitabact a ou des lavages au dacudoses devraient suffire dans un premier temps sinon retournez voir votre ophtalmo

  • 25 décembre 2015 à 3 h 19 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    J’ai 3 questions
    1.Pourquoi les angles deviennent étroits ?
    2.Aprés une irridotomie au laser est ce qu`il y a des risques que les angles se referment encore?
    3.Ya t’il un lien entre les aliments qu’on mange et la haute pression oculaire
    merci de me repondre

  • 5 janvier 2016 à 19 h 58 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    Merci beaucoup pour vos réponses et conseils –
    En ce qui concerne le nom des gouttes prescrites à mon fils pour sa kératite c’est Vismed et Pommade vitamine A.
    un OCT a été prescrit ainsi qu’un CV.
    J’ai en ma possession le résultat de l’OCT et serait il possible de vous le transmettre.
    Je vous remercie à l’avance et vous transmets mes meilleurs voeux – Bien Cordialement

  • 24 janvier 2016 à 21 h 20 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    J’ai vraiment besoin de votre aide.
    Ma tante a de la tension dans les yeux. Elle est suivi par un professeur qu’il lui a prescrit des gouttes a. Mettre a vie. Par contre elle a commence a perdre la vue donc son champ visuel est limité. Ces derniers mois elle commence vraiment a perdre la vue elle ne peut plus sortir toute seule… Je voudrai savoir s’il y a moyen de faire une operation pour regler ce probleme? Elle habite a l’etranger et elle compte venir soit en france soit aux etats unis s’il y a moyen de faire une operation? Vous en pensez quoi? Auriez vous des contacts?
    Je vous remercie.

    • Docteur Marc CHEMLA
      26 janvier 2016 à 0 h 50 min
      Permalink

      Bonjour
      Nous pouvons la prendre en charge
      Appelez mon secrétariat et demandez lui un rdv de ma part
      0142422615

  • 26 février 2016 à 7 h 38 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    Un glaucome tension normale détecté en début de mois. Je mets des gouttes azopt deux fois par jour. Un oeil concerné, l’autre sain (gouttes tout de même). Les questions que je me pose : comment faire baisser une tension déjà basse : 10 et 13 ? Je suis perplexe, pouvez vous m’éclairer (sans jeu de mot) quant à l’évolution et aux traitements adaptés ? La cécité me guette t elle rapidement ? Peut il y avoir un manque d’irrigation du nerf optique (un peu endommagé) qui pourrait être traité en cardio ?
    Je vous remercie de m’avoir lu et vous souhaite une bonne journée.

    • Docteur Marc CHEMLA
      26 février 2016 à 9 h 00 min
      Permalink

      Bonjour
      Traiter un glc n est pas un gros pb aujourd hui
      La difficulté est de ne pas passer à côté
      Surtout un glc à pression normale qui n’est pas toujours facile à dépister
      Votre ophtalmo à bien fait son travail
      Il n est pas passé à côté
      Faites lui confiance pour le reste et ne vs posez pas ttes ces questions

  • 29 février 2016 à 7 h 33 min
    Permalink

    Bonjour Docteur,
    Je vous remercie de votre réponse.
    Je me pose sans doute trop de questions, mais mon ophtalmo ne m’a pas rassurée quand je lui ai demandé si on pouvait faire baisser une tension normale. Il m’a précisé que le laser n’était pas efficace pour ce genre de glaucome et qu’il était difficile de faire baisser une tension oculaire déjà basse !! Il doit me faire une ordonnance pour aller voir un cardiologue car selon lui il pourrait s’agir d’un problème vasculaire. En attendant je prends scrupuleusement mes gouttes AZOPT 2 x/jour.
    Je vous souhaite une excellente journée.

  • 5 mars 2016 à 23 h 06 min
    Permalink

    Bonjour Docteur
    En 94 j ai perdu l œil gauche suite à un accident. En 2015 début de légère cataracte, pression oculaire élevé mais redevenue normale oct avec perte de fibres et champ visuel à surveiller’ un peu atteint je suis sous collyre. Puis je etre opéré et quel avenir ?
    Merci de votre reponse

    • Docteur Marc CHEMLA
      14 mars 2016 à 22 h 22 min
      Permalink

      Opéré de quoi?
      Myopie ? Cataracte ?

  • 14 mars 2016 à 21 h 30 min
    Permalink

    Bonjour , mon mari a passe visite tension de 30 dans les 2 yeux on lui a dit glaucome il doit mettre gouttes lanatoprost le soir .. Peut il continuer la course a pied? Les 100 km qu il fait tous les ans ? Merci de votre réponse bonne soirée

    • Docteur Marc CHEMLA
      14 mars 2016 à 22 h 15 min
      Permalink

      Pas de soucis

  • 6 avril 2016 à 10 h 02 min
    Permalink

    Bonjour
    J’ai été consulter un autre ophtamo pour un second avis car il voulais m’opérer.
    Le 1 premier me dit que j’ai un glaucome avéré et le 2 ème me dit que j’ai une hypertonie.
    Quel est le différence?
    Est ce que le traitement est le même?
    Merci de votre réponse.

  • 11 mai 2016 à 17 h 37 min
    Permalink

    Bonsoir Docteur,

    j’ai des implants dans les yeux pour une opération de la myopie est ce que je peux faire un laser slt ?

    Merci pour votre réponse

Les commentaires sont fermés.