Trou maculaire

Il s’agit d’un clivage des photorécepteurs (cellules nerveuses de la rétine) qui entraîne un vide au milieu de la macula. Celui-ci est dû à une traction du vitré, il apparaît le plus souvent sur un œil sans antécédent, chez des sujets âgés de plus de 60 ans et atteint le plus fréquemment des femmes.

Un trou maculaire peut apparaître après une contusion du globe oculaire, ou associé à une myopie forte.

Les patients se plaignent d’une baisse d’acuité visuelle d’apparition rapide avec un scotome central souvent associé à des métamorphopsies.

L’ophtalmologiste fera un OCT pour analyser le trou et suivre son évolution ainsi qu’un FO.

La vitrectomie (ablation du corps vitré) associé à un pelage de la partie la plus superficielle de la rétine permet de recoller les bords de la macula. Pour une bonne réapplication l’usage d’un gaz est souvent nécessaire pour appuyer sur la macula.
Dans 75 à 90% des cas la chirurgie permet la fermeture du trou maculaire, et dans 50 à 70% des cas une amélioration des signes fonctionnels.
Un traitement par collyre est également indispensable notamment antibiotique et anti inflammatoire sur une durée d’un mois le plus souvent.
Un suivi chez l’ophtalmologiste est nécessaire sur une durée de quelques mois.

 

Chers Patients,

Nous vous informons qu'à partir de maintenant, les Rendez-Vous pris sur Internet par notre Agenda en ligne sont liés à la plateforme MON DOCTEUR et non plus sur DOCTOLIB.
Voici les liens pour la prise de RDV en ligne 24h/24 et 7j/7:
https://www.mondocteur.fr/ophtalmologue/la-garenne-colombes/marc-chemla-2082.html
ou
http://www.vision-laser.fr/prendre-rdv-en-ligne/
Nous restons à votre disposition pour toute question au 01 42 42 26 15.

Cordialement,
L’équipe du Centre Vision Laser Paris Ouest