Différents types de lentilles

Les différents types de lentilles de contact

Il existe deux types de lentilles de contact : les lentilles souples et les lentilles rigides.

Les lentilles souples:
Les lentilles souples sont les plus courantes, car adaptables et faciles à utiliser pour la plupart des personnes.
En effet, on trouve des lentilles souples journalières, hebdomadaires, bimensuelles, mensuelles et annuelles.
Également, la plupart des lentilles cosmétiques et thérapeutiques sont des lentilles souples.

Les lentilles rigides:
Il existe deux sortes de lentilles rigides (qui ont remplacé les anciennes lentilles dures) : les premières lentilles rigides qui existent depuis longtemps sont en PMMA et les lentilles rigides modernes que l’on qualifie de perméables à l’oxygène. Les lentilles rigides modernes sont un type de lentilles moins courant que les lentilles souples qui convient  particulièrement aux personnes présentant une sécheresse oculaire, du fait de leur grande perméabilité à l’oxygène.
La plupart des lentilles rigides sont plus onéreuses que les lentilles souples, mais leur fréquence de remplacement est généralement moins régulière. En effet, certaines lentilles rigides peuvent être utilisées durant un à deux ans.

Les lentilles de contact peuvent avoir des fonctions correctrices, cosmétiques et thérapeutiques.

Les lentilles correctrices:
Les lentilles de contact corrigent dans la plupart des cas l’hypermétropie,la myopie, mais également l’astigmatisme et la presbytie.
Les porteurs doivent généralement retirer leurs lentilles tous les soirs ou tous les deux jours, selon la marque et le type de lentilles. Certaines lentilles « Night & Day » peuvent être portées sans interruptions, elles sont conçues pour pouvoir dormir avec.
Pour les personnes avec certaines déficiences de couleurs, une teinte rouge-« X-Chrom » lentilles de contact peut être utilisés. Bien que la lentille ne restaure pas une vision parfaite des couleurs, elle permet à certains individus daltoniens de mieux distinguer celles-ci.
Les lentilles ChromaGen ont été utilisées et celles-ci se sont révélées avoir des limites sur la vision de nuit alors que par ailleurs, elles produiraient des améliorations significatives dans la vision des couleurs. En effet, une étude antérieure a montré des améliorations très importantes dans la vision des couleurs.

Les lentilles cosmétiques:
Les lentilles de contact cosmétiques sont conçues pour changer l’apparence de l’œil. Ces lentilles peuvent également parfois corriger la vision.
Il existe des lentilles de contact de nombreuses couleurs. En effet, toutes les couleurs possibles sont adaptables aux lentilles (bleu, vert, rouge, jaune, orange, etc).
Dans d’autres cas des lentilles similaires ont plus directement des applications médicales.
Par exemple, certains verres peuvent donner l’iris une apparence élargie, ou masquent les défauts tels que l’absence (aniridie) et dommages (dyscoria) de l’iris.

Les lentilles thérapeutiques:
Les lentilles souples sont souvent utilisées dans le traitement de certaines affections de la partie antérieure de l’œil : la cornée.
On parle de lentille pansement : les lentilles de contact peuvent protéger les blessés ou malades de la cornée du frottement de paupières clignantes permettant ainsi une guérison. Elles sont utilisées dans divers traitement, y compris la kératopathie bulleuse, la sécheresse oculaire, les ulcères et l’érosion de la cornée, les kératites, les œdèmes de cornées, les Descemetocele, l’ectasis la cornée, l’ulcère de Mooren, la dystrophie antérieure de la cornée, et la kératoconjonctivite neurotrophique.
Après des opérations comme le Lasik, on peut utiliser un certain type de lentilles pour améliorer la cicatrisation de l’œil.
Des lentilles de contact contenant des médicaments pour les yeux ont également été développées.

Les lentilles à port continu:
De nos jours, certains types de lentilles (souples et rigides) peuvent être portées de jour et de nuit.
Les lentilles souples standard ne sont pas prévues pour être portées lorsqu’on dort car elles ne permettent pas à l’œil de s’oxygéner correctement. Dans la majorité des cas, il est néanmoins possible de faire la sieste avec ces lentilles. Cependant, en cas d’œil rouge ou de vision floue au réveil, il ne vaut mieux ne pas recommencer. En cas d’oubli, si on a dormi avec ses lentilles, l’œil peut être sec et il est alors recommandé de mettre un peu de sérum physiologique stérile (jamais d’eau) dans les yeux avant de retirer les lentilles.
Le port nocturne des lentilles souples s’est développé plus récemment grâce aux nouveaux matériaux avec l’apparition en particulier des lentilles silicones hydrogel qui ont une perméabilité plus grande à l’oxygène que les lentilles souples standards.
Cependant, la majorité des ophtalmologistes déconseillent le port continu car il augmente considérablement le risque d’infection et peut aboutir à de sévères complications. Ces lentilles (que l’on peut enlever tous les soirs comme les lentilles classiques) peuvent être prescrites à des patients qui ont tendance à oublier occasionnellement d’enlever leurs lentilles ou dans le cas de personnes ressentant une gêne avec les lentilles traditionnelles. Dans tous les cas, le port de nuit nécessite de prendre un avis médical auprès d’un ophtalmologiste.

Effets indésirables:
Des complications dûes au port de lentilles de contact touchent environ 4% des porteurs de lentilles chaque année.
Le port excessif des lentilles de contact, particulièrement pendant la nuit, est associé à la plupart des préoccupations de sécurité.
Les problèmes associés au port de lentilles de contact peut affecter la paupière, la conjonctive, les différentes couches de la cornée, et même le film lacrymal qui recouvre la surface externe de l’œil.
Des études menées sur les effets secondaires à long terme du port de lentilles de contact, à savoir plus de 5 ans, par exemple par Zuguo concluent que « le port des lentilles contacts de longue durée semble diminuer l’épaisseur de la cornée entière et augmenter la courbure de la cornée et les irrégularités de surface ».
À long terme, porter des lentilles de contact rigides est associé à une diminution de la densité kératocytes de la cornée et à l’augmentation du nombre de cellules de Langerhans épithéliales.

Les complications les plus fréquentes touchent la cornée:

  • Pouvant aller jusqu’à l’ulcère ou l’abcès de cornée souvent favorisés par une mauvais hygiène, des durées de port excessives (plus de 10/12 heures par jour) ou le non dépassement de renouvellement mensuel des lentilles ou par une sécheresse excessive de l’œil.
  • Une particularité redoutable : la kératite amibienne pouvant aller jusqu’à la perte de l’œil en cas de rinçage des lentilles à l’eau du robinet.

La mauvaise tolérance qui apparaît parfois au bout de quelques années de port de lentilles est souvent le motif déclenchant la demande pour la chirurgie laser des défauts visuels : la chirurgie réfractive.

2 réflexions au sujet de « Différents types de lentilles »

  • 25 septembre 2015 à 9 h 28 min
    Permalink

    Bonjour

    Quelle est la durée de vie des lentilles correctrices s’il vous plait ? Merci d’avance

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 13 h 40 min
      Permalink

      Journalière
      Bimensuelle
      Mensuelle ou annuelle

Les commentaires sont fermés.