Lunettes après l’opération

Dans la plupart des cas, la vision est nettement améliorée après l’opération de la cataracte.
Cependant, il est fréquent que l’opéré nécessite tout de même des verres un peu épais pour corriger sa vision de loin et il est rare d’éviter le port des lunettes pour la vision de près. Certains défauts visuels tels que l’astigmatisme, ne pourront pas être corrigés par des lunettes chez l’opéré. La myopie et l’hypermétropie peuvent toujours être améliorées même après l’opération de la cataracte. En cas de sensibilité à la lumière, des verres teintés peuvent être portés pour les petites corrections.

En ce qui concerne la presbytie en cas d’implant non accommodatif il faudra des verres en vision rapprochée.
Notons également qu’il est souvent proposé une bascule entre les 2 yeux :
Le premier œil étant réglé sur la vision de loin et le deuxième réglé de façon à faciliter la vision de près, ce qui permettra d’être moins dépendant des lunettes en toutes circonstances.
Actuellement, se pose de plus en plus souvent le problème du choix d’un implant multifocal c’est-à-dire qui permettra également de compenser la presbytie, ce qui est relativement nouveau car il y a encore quelques années il fallait choisir entre vision nette de loin OU voir net de près.

4 réflexions au sujet de « Lunettes après l’opération »

  • 24 avril 2014 à 10 h 13 min
    Permalink

    Bonjour,
    Mon pére a eu une intervention de la cataracte il y a quelque année. Sa vision de loin est correct mais de prés sa vision commence vraiment à baisser ce qui l’handicape. Aprés une visite chez son ophtalmo. celui ci lui aurait dit qu’il n’était pas possible de changer ses verres de lunette pour améliorer sa vision de prés. Pouvez-vous m’éclairer sur ce sujet?
    Cordialement

    • Docteur Marc CHEMLA
      27 avril 2014 à 21 h 47 min
      Permalink

      bonjour
      les causes de baisse d’acuité visuelle après une intervention de cataracte qui remonte a plusieurs années sont nombreuses. Seul un examen ophtalmologique peut les diagnostiquer. Malheureusement quelquefois, par exemple en cas d’atteinte maculaire, il ne sera pas possible de bien remonter l’acuité visuelle en changeant de lunettes. Mais les situations sont tellement multiples et variées qu’ il n’est pas possible de vous renseigner plus amplement à distance. Cordialement

  • 18 octobre 2015 à 22 h 33 min
    Permalink

    Bonsoir docteur,
    J’aimerai savoir que proposeriez vous comme correction dans le cas où une rupture capsulaire se produit lors d’une phaco avec implant multifocale pour une cataracte sous capsulaire postérieur .
    Actuellement j’ai l’implant fixé sur les sulcus irriens
    J’ai subi une double implantation très réussie à droite,raté à gauche.
    Merci pour les réponses

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 14 h 09 min
      Permalink

      Ça peut arriver
      Comment est votre vision?

Les commentaires sont fermés.