Chalazion et orgelet

Un chalazion est une petite tumeur de la paupière supérieure ou inférieure, d’origine inflammatoire, dûe à l’obstruction d’une glande palpébrale, la glande de Meibomius. Il peut toucher l’enfant ou l’adulte à tous les âges de la vie.

Il est parfois plus fréquent sur terrain diabétique, mais certaines personnes non diabétiques peuvent en faire à répétition.

Le chalazion est en général peu douloureux, mais il peut se surinfecter devenant alors très inflammatoire, douloureux et donnant à la paupière un aspect rouge et boursouflé.

Le traitement consiste en l’application rapide de collyres et de pommades antibiotiques et anti-inflammatoires mais parfois un traitement chirurgical est nécessaire (simple incision à l’intérieur de la paupière après anesthésie locale).

Le chalazion est bénin mais son caractère récidivant peut devenir exaspérant pour le patient.

Il se distingue de l’orgelet qui correspond à l’infection du follicule pileux d’un cil, qui est en général plus près du bord externe de la paupière, souvent avec une petite tête blanche qui ne nécessite jamais d’incision mais guérit lui aussi avec des pommades.

2 réflexions au sujet de « Chalazion et orgelet »

  • 16 juillet 2015 à 20 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,

    Je suis en attente d’une operation des chalazions (un dans chaque oeil) dans une autre centre ophtalmologique. Ils m’ont décalé mon operation 3 fois et je voudrais changer de centre.

    Pouvez vous me dire le prix de l’operation (juste à titre informatif)?
    Est-il possible de programmer l’operation toute de suite (j’ai déjà fait une RDV de consultation et j’ai déjà été operé 1 première fois)?
    La date la plus proche pour prendre RDV pour operation sera quand?

    Je serai attentif à vos réponses et s’il sont favorables je voudrais vous contacter tout de suite pour prendre rendez vous.

    Je vous remercie et je vous souhaite une excellente journée!

    Cordialement,

    Daniel Quijano

    • Docteur Marc CHEMLA
      29 novembre 2015 à 14 h 01 min
      Permalink

      Je n opéré jamais sans d avoir fait une consultation préalable
      J ai déjà vu que ça partait quand on n’y croyait plus

Les commentaires sont fermés.