Chalazion et orgelet

Un chalazion est une petite tumeur de la paupière supérieure ou inférieure, d’origine inflammatoire, dûe à l’obstruction d’une glande palpébrale, la glande de Meibomius. Il peut toucher l’enfant ou l’adulte à tous les âges de la vie.

Il est parfois plus fréquent sur terrain diabétique, mais certaines personnes non diabétiques peuvent en faire à répétition.

Le chalazion est en général peu douloureux, mais il peut se surinfecter devenant alors très inflammatoire, douloureux et donnant à la paupière un aspect rouge et boursouflé.

Le traitement consiste en l’application rapide de collyres et de pommades antibiotiques et anti-inflammatoires mais parfois un traitement chirurgical est nécessaire (simple incision à l’intérieur de la paupière après anesthésie locale).

Le chalazion est bénin mais son caractère récidivant peut devenir exaspérant pour le patient.

Il se distingue de l’orgelet qui correspond à l’infection du follicule pileux d’un cil, qui est en général plus près du bord externe de la paupière, souvent avec une petite tête blanche qui ne nécessite jamais d’incision mais guérit lui aussi avec des pommades.