L’équipement du centre

Le matériel du Centre Vision Laser Paris Ouest

Le Dr Marc Chemla, soucieux de proposer a ses patients le meilleur de la technologie, a toujours été le premier à proposer des équipements extrêmement sophistiqués  et propose à ce jour a la Garenne Colombes la plateforme de diagnostic et de traitement la plus performante au monde.

Matériel de consultation classique :

  • Tests d’acuité visuelle,
  • Bio microscope Haag Streit BQ, le plus performant pour examen cornée,cristallinrétine
  • Tonomètre à jet d’air Nidek pour une mesure de tension oculaire précise et sans contact avec l’œil.Examen de rétine

 

Examen de la rétine :

  • Rétinographe non mydriatique Topcon équipé de boîtier Nikon D2H pour des photos numériques hautes définition de la rétine sans nécessiter de collyre pour dilater la pupille.
OCT RTVue-100
  • OCT RTVue : le Centre vient de recevoir un nouvel appareil d’Ophtalmologie, un OCT « spectral domain » de marque Optovue (modèle RTVue-100) qui permet entre autres une analyse fine et précise de la rétine pour le suivi de la DMLA avec cartes d’épaisseur rétinienne et scan 3D du disque et de la macula.
    Cet appareil est comparable à un scanner de l’œil qui permet de voir en coupes tous les éléments, cornée, angle irido-cornéen, vitré et rétine. En moins de 2 minutes, sans aucune injection ni instillation de collyre et sans le moindre contact avec l’œil, donc totalement indolore, il donne de fabuleuses images, qui orientent très rapidement les diagnostics, ce qui entraîne une prise en charge optimale des pathologies oculaires. De plus celui-ci est équipé du module segment antérieur pour l’analyse ultra-fine de la cornée avec ses applications développées dans le chapitre chirurgie réfractive.
CV OctopusOCT RTVue-100
Dépistage et suivi de Glaucome :
  • Pachymètre pour corréler la mesure de tension oculaire à l’épaisseur de cornée.
  • Champ Visuel informatisé Octopus.
  • OCT RTVue qui permet d’obtenir avec une grande précision une carte de la tête du nerf optique et de la couche neuro rétinienne permettant un dépistage ultra précoce du glaucome.CV Octopus

 

Orthoptie :

  • Tout le matériel classique permettant les bilans et la rééducation orthoptique y compris un synoptophore Clement ClarkeOrthoptie

 

Chirurgie réfractive:

  • Orbscan, le topographe pachymètre de référence pour mesurer l’épaisseur de cornée, analyser la forme de la cornée sur 8000 points en 1 clic de souris et s’assurer de l’éligibilité des candidats à la chirurgie réfractive

 

  • orbscanTopographe Sirius permettant un traitement personnalisé.
    Le Schwind Sirius est un système 2 en 1 : une combinaison de caméra Scheimpflug rotative avec un disque de Placido, permettant une analyse en 3 dimensions de la cornée totale et du segment antérieur de l’œil.Plus de 100.000 points d’analyse garantissent la mesure même des plus petites irrégularités. Il s’agit d’une mesure sans contact, analysant le front d’onde cornéenne dans son entièreté avec la topographie de la face avant et arrière de la cornée ainsi que de la chambre antérieure. Le Sirius est très efficace pour un screening du kératocône et permet des descriptions très détaillées de la morphologie et la classification d’un kératocône. La carte de pachymétrie cornéenne de l’œil peut aussi être utilisée pour les transplantations de la cornée.
  • OCT Optovue et son module segment antérieur, le nec plus ultra des appareils d’analyse et de mesure de cornée, avec une précision inégalée au monde et certifiée par la très stricte FDA américaine (Foods and Drugs Administration) de 5 microns.
  • Micro kératome MoriaMicro Kératome Moria

Le Micro kératome Moria est le plus performant et le plus sécurisant des Lasik classiques actuels. Les découpes obtenues sont ultra fines (90 microns). De plus, tous les consommables de ce Laser sont à usage unique, donc risque de contamination extérieur inexistant.

  • Le laser Femto secondelaser-femto-seconde-cristal-line

Le Centre Vision Laser Paris Ouest utilise la dernière version du Laser Femto seconde Cristal Line de chez Ziemer.

Il permet une récupération visuelle très rapide, un temps de procédure amoindri, une sécurité totale lors de l’opération et des gestes plus précis. Les risques de sécheresse oculaire sont plus faibles.
Les technologies « wavefront adjusted » et « corneal wavefront » sont d’office intégrées dans le laser femtoseconde ce qui permet d’augmenter notablement la sécurité de l’intervention. Le Laser Femto seconde Ziemer LDV de finition Crystal Line permet de découper le volet cornéen en 20 secondes à peine.

  •  Le Laser Excimer Schwind AMARIS 1050S

Après notre premier laser Excimer Wavelight Allegretto, le Centre Vision Laser Paris Ouest à fait l’acquisition en Avril 2013 d’un nouveau Laser Excimer, le Schwind AMARIS 750S, remplacé depuis Mars 2014 par le tout dernier modèle de la gamme de lasers Schwind, le 1050 RS.

Ce laser extrêmement performant est le plus rapide au monde.. Il est d’ailleurs l’équipement choisi par les centres les plus modernes au monde.

Le Schwind Amaris tourne à 1050 Hz, la puissance maximale. Le traitement est jusqu’à 7 fois plus rapide, ce qui permet un confort accru pour le patient.

Ce Laser est doté d’un eyetracker le plus performant au monde (l’eyetracker permet de suivre les mouvements de vos yeux durant l’opération, afin de garantir un centrage et une sécurité optimaux ) de 1050 Hz ce qui veut signifie qu’il est programmé pour suivre jusqu’à 1050 mouvements de l’œil par seconde.Laser Excimer Schwind AMARIS 750S

Le Laser Excimer Schwind AMARIS 1050 RS permet également une procédure révolutionnaire la PKR transépiheliale (transPKR).

De quoi s’agit il ?

La PKR est une opération type laser Excimer de surface qui nécessite un pelage de l’épithélium de surface de la cornée. Notre Laser Amaris 1050 est le seul laser avec lequel il est possible de faire une PKR sans intervention sur la cornée au préalable, sans aucun contact avec l’œil.

Rendez vous sur notre site internet pour plus de détails sur la Trans PKR

  •  L’aberromètre Schwind Ocular Wavefront Analyzer

Le Centre vient de s’équiper de l’aberromètre Schwind Ocular Wavefront Analyzer qui détecte et analyse les erreurs visuelles dans les moindres détails.Ocular Wavefront Analyzer_Close up_V2
Les premières générations d’aberromètres étudiaient environ 300 points.
Celui-ci appartient à la dernière génération des aberromètres multifonctions. Les caractéristiques optiques de l’œil entier sont enregistrées en même temps :
le front d’onde oculaire pour l’œil entier, la capacité d’accommodation, les courbures de la cornée et le diamètre de la pupille.

Notre aberromètre de dernière génération étudie plus de 1000 points sur l’œil et envoie ensuite la cartographie réalisée directement dans le laser (Schwind Amaris 1050 RS) pour guider un traitement personnalisé point par point de votre cornée.