Décollement du vitré

Le vitré est la masse gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil et qui maintient son volume. Ce vitré est transparent, mais il n’est pas toujours uniforme et va se modifier avec le temps.

Les corps flottants du vitré sont des éléments fibrillaires qui apparaissent dans le vitré et qui sont très présents chez les la plupart des patients, sous forme de points noirs, de virgules, de mouches volantes se déplaçant avec le regard.

Ils sont plus nombreux et plus importants chez les myopes car leur vitré est moins homogène.

Lire l’article sur les corps flottants.

L’âge favorise leur présence, et on constate souvent leur majoration quand se produit après 50 ans, le décollement du vitré, qui est un phénomène normal.

Le vitré se détache alors de ses attaches rétiniennes, ce qui peut engendrer des complications telles que hémorragie ou décollement de rétine

Lire l’article sur le décollement de rétine.

 

Symptômes :

Le patient présente brutalement devant un œil des images de toile d’araignée, de mouches volantes qui se déplacent avec le regard.

Il s’agit soit d’un phénomène nouveau soit l’aggravation brutale de corps flottants préexistant depuis quelque temps.

Ces corps flottants correspondent à des modifications du vitré de l’œil qui a parfois tendance à tirer sur la rétine et à la décoller.

 

La prise en charge par l’Ophtalmologiste doit être rapide car un examen ophtalmologique minutieux à l’aide du Verre de Goldmann à 3 miroirs permet d’explorer l’ensemble de la rétine et principalement la périphérie rétinienne.

Il permettra de faire la part entre un décollement postérieur du vitré isolé qui est tout a fait bénin et une déchirure ou un décollement de rétine qui a une tout autre gravité

En cas de découverte de lésions de rétine périphériques (trous déchirures de rétine), on réalise un traitement de photo coagulation par laser à l’Argon.

 

Evolution :

Souvent les patients décrivent une diminution voire une disparition des corps flottants qui peuvent sédimenter dans le bas du vitré et devenir ainsi quasiment invisibles. Le cerveau aussi participe, en neutralisant ces images parasites.

 

Traitement :

En France on n’intervient généralement pas sur ces corps flottants, car on juge qu’il y a trop de risque de décollement de rétine ou de complications.

A l’étranger on utilise le laser Yag ou même une vitrectomie pour faire disparaître ces corps flottants. Les auteurs semblent satisfaits de ces pratiques.

Par ailleurs on conseille de boire suffisamment d’eau pour limiter la déshydratation du vitré  et des médicaments d’appoint peuvent améliorer sensiblement la symptomatologie.