Prise en charge du glaucome

Le Centre Vision Laser Paris Ouest assure la prise en charge du glaucome depuis son dépistage jusqu’à son traitement médical, chirurgical ou par laser ainsi que le suivi régulier.

Le dépistage et le diagnostic comportent les examens suivants :

  • Prise de tension au tonomètre non contact.
  • Mesure au pachymètre de l’épaisseur cornéenne car le chiffre de tension mesuré doit être pondéré en fonction de l’épaisseur de la cornée.
  • Examen de l’angle irido-cornéen et de la profondeur de la chambre antérieure de l’œil qui prédispose au glaucome aigu par fermeture de l’angle.
  • Examen du Fond d’œil.
  • Examen du Champ Visuel informatisé Octopus.
  • Examen du nerf optique avec l’OCT RTVue, nec plus ultra des appareils de diagnostic ophtalmologique, permettant l’analyse ultra fine du nerf optique et des cellules ganglionnaires qui sont les premières atteintes en cas de glaucome débutant.

Le traitement est le plus souvent un traitement par collyres.

Il faut savoir qu’une fois institué il est très rarement interrompu, c’est pour cela que (surtout en cas de patient relativement jeune) il faudra bien affirmer le caractère certain du glaucome avant de traiter. Une simple hypertension oculaire ne mérite souvent qu’une surveillance.

Parfois en cas de mauvaise observance du traitement, ou dans d’autres indications un traitement par laser sera proposé : indolore et pratiquement dénué de tout effet secondaire, il a pour défaut de parfois voir ses effets s’atténuer au bout de quelques années nécessitant un retraitement;

Ce n’est que dans des formes rebelles à toute thérapeutique médicale que l’on proposera la chirurgie ce qui est relativement rare.

Le suivi devra être régulier avec prise de tension oculaire tous les 6 mois et examen du Champ Visuel et/ou OCT tous les ans.