Canal lacrymal du nourrisson bouché

Chez le nourrisson et le jeune enfant, des épisodes de conjonctivites peuvent survenir à répétition. Le plus souvent cela est lié à la persistance d’une petite membrane qui ferme le canal lacrymal  (canal par lequel l’excès de larme est écoulé vers les fosses nasales).

Cliniquement, la non perméabilité du canal lacrymo-nasal se traduit par un larmoiement sale, uni ou bilatéral, débutant 8 à 15 jours après la naissance, avec des sécrétions plus ou moins purulentes.En effet l’impossibilité d’écoulement va entraîner une stagnation des larmes sur la conjonctive. Cette stagnation anormale va favoriser la surinfection des membranes de l‘œil par des germes. La plupart du temps, il suffit de nettoyer et d’attendre que la petite membrane se perfore. Cela peut demander plusieurs semaines et les conjonctivites peuvent être récidivantes qu’il faudra traiter par des collyres antiseptiques ou des antibiotiques.

En cas de persistance du problème, on sera amené à reperméabiliser le canal lacrymal : pour cela on perfore la membrane avec un fil très fin que l’on passe dans l’abouchement du canal lacrymal. C’est un geste simple fait par l’ophtalmologiste.
Il ne doit pas être fait ni trop tôt (avant 3 mois) car souvent les choses s’arrangent spontanément ni trop tard (après 6 mois) car ensuite il est difficile de sonder cet orifice minuscule chez un bébé qui se débat.

Pour résumer, le schéma thérapeutique est le suivant:

  • Entre 0 et 2 mois : nettoyage de l’œil au sérum phy au réveil et réserver les antibiotiques aux vrais épisodes infectieux.
  • En cas de persistance de ce larmoiement au bout de 6/8 semaines nécessité de consulter un ophtalmologiste
  • Entre 2 et 3 mois : tentative d’obtenir la rupture de la membrane par une série de massages réalisés en appuyant sur les canalicules avec un doigt placé au niveau du canthus interne et en exerçant une bonne pression sur le sac lacrymal.
  • Entre 3 et 6 mois : sondage du canal sans anesthésie, réalisé par un ophtalmologiste.
  • Après 12 mois : sondage sous anesthésie générale pour mettre en place une sonde dans le canal, retirée après 6 semaines.

 

Chers Patients,

Nous vous informons qu'à partir de maintenant, les Rendez-Vous pris sur Internet par notre Agenda en ligne sont liés à la plateforme MON DOCTEUR et non plus sur DOCTOLIB.
Voici les liens pour la prise de RDV en ligne 24h/24 et 7j/7:
https://www.mondocteur.fr/ophtalmologue/la-garenne-colombes/marc-chemla-2082.html
ou
http://www.vision-laser.fr/prendre-rdv-en-ligne/
Nous restons à votre disposition pour toute question au 01 42 42 26 15.

Cordialement,
L’équipe du Centre Vision Laser Paris Ouest