Corps flottants oculaires

Les corps flottants oculaires correspondent à l’apparition visuelle de tâches sombres se présentant sous la forme de points, de tâches, de « mouches volantes » ou de toiles d’araignée et qui semblent se déplacer, voire changer de forme, dans le champ visuel quand le regard change de direction.

Ils sont souvent variables dans leur intensité et leur forme et plus fréquents en période de fatigue ou en forte lumière.

Ils correspondent à de petites masses gélatineuses qui se forment dans la substance vitrée de l’œil (substance gélatineuse de l’œil située en avant de la rétine en arrière).

Habituellement, les corps flottants sont sans gravité, mais sont souvent une source de gène et d’inquiétude pour le patient.

Dans la grande majorité des cas, ils sont tout à fait bénins, Parfois ils sont secondaires à des déchirures de la rétine à une inflammation, et sont souvent alors accompagnés de phénomènes lumineux, éclairs, phosphènes.

Seul l’examen ophtalmologique du fond de l’œil et de la périphérie rétinienne peut déterminer la gravité ou la bénignité des corps flottants oculaires. Il convient donc en présence de corps flottants d’apparition récente, surtout chez le myope et s’ils sont accompagnés de phénomènes lumineux, de consulter rapidement son ophtalmologiste pour examen du fond de l’œil.

Il n’existe pas de traitement radicalement efficace du corps flottant intra vitréen, des traitements d’appoint peuvent néanmoins atténuer sensiblement la gène.

En cas de lésion rétinienne associée, il conviendra de la traiter rapidement.