Warning: Declaration of description_walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /homepages/36/d461137857/htdocs/wp-content/themes/nosign/functions.php on line 144
Corps flottants oculaires: tâches sombre dans le champ visuel

Corps flottants oculaires

Les corps flottants oculaires correspondent à l’apparition visuelle de tâches sombres se présentant sous la forme de points, de tâches, de « mouches volantes » ou de toiles d’araignée et qui semblent se déplacer, voire changer de forme, dans le champ visuel quand le regard change de direction.

Ils sont souvent variables dans leur intensité et leur forme et plus fréquents en période de fatigue ou en forte lumière.

Ils correspondent à de petites masses gélatineuses qui se forment dans la substance vitrée de l’œil (substance gélatineuse de l’œil située en avant de la rétine en arrière).

Habituellement, les corps flottants sont sans gravité, mais sont souvent une source de gène et d’inquiétude pour le patient.

Dans la grande majorité des cas, ils sont tout à fait bénins, Parfois ils sont secondaires à des déchirures de la rétine à une inflammation, et sont souvent alors accompagnés de phénomènes lumineux, éclairs, phosphènes.

Seul l’examen ophtalmologique du fond de l’œil et de la périphérie rétinienne peut déterminer la gravité ou la bénignité des corps flottants oculaires. Il convient donc en présence de corps flottants d’apparition récente, surtout chez le myope et s’ils sont accompagnés de phénomènes lumineux, de consulter rapidement son ophtalmologiste pour examen du fond de l’œil.

Il n’existe pas de traitement radicalement efficace du corps flottant intra vitréen, des traitements d’appoint peuvent néanmoins atténuer sensiblement la gène.

En cas de lésion rétinienne associée, il conviendra de la traiter rapidement.

N'hésitez pas à partager cet article :

email email email email

6 commentaires sur “Corps flottants oculaires

  • Al yadri dit :

    Bjr j’ai pris un rdv pour m’opérer de la myopie au lazik mais avant je dois soigner les trous maculaire par laser j’en ai fait un à l’œil droit la semaine dernière resultat des corps flottants très genants je dois en faire un autre pour le gauche mais j’hésite a le faire par peur d’avoir des corps flottants aux deux yeux m question est si je ne soigne pas les trou maculaire de mon gauche contraire à loeil droit Ya t’il des risques ? Merci

    1. Docteur Marc CHEMLA Docteur Marc CHEMLA dit :

      bonjour
      il vaut mieux traiter au laser les trous rétiniens avant le lasik
      attention: je pense qu il s’agit de trou périphériques rétiniens: pas d’un trou MACULAIRE qui serait une contre indication
      cdlmt

  • DESSAULT MARIE CHRISTINE dit :

    bonjour

    en janvier j’ai subi l’opération de la cataracte aux deux yeux. Un bonheur à la sortie de voir net mais voilà gros problème il y a un mois sans en connaître la raison apparition de corps flottants sur l’œil gauche très invalidant alors consultation et recherche de doc. Quand on vous annonce que ce n’est pas grave et qu’il faut s’habituer à ça je pense que ces personnes n’ont pas connu ce genre de chose. Je cherche tout ce qu’il peut y avoir comme traitement. Si vous pouvez m’aider je vous remercie pour votre réponse

    1. Docteur Marc CHEMLA Docteur Marc CHEMLA dit :

      J ai moi même des corps flottants très gênants et je fais avec…

  • leblond dit :

    Bonsoir, j’ai des corps flottants depuis environ mes 12 ans, (22 maintenant) et cela deviens de plus en plus dur pour moi, j’en possède 1 gros, vraiment gênant notamment pour la conduite. Je ne pense pas qu’il soit dans l’axe parfait de l’œil, donc peut-être qu’il n’est pas contre indiquer (excusé des termes). J’ai par contre une excellente vue dépassant la moyenne (chose étrange).

    Je voulais savoir s’il y avait un laser yag avec quelqu’un qui connait parfaitement l’appareil pour pouvoir opérer à Paris. Cela me changerait la vie.

    Merci d’avance. cdt.

    1. Docteur Marc CHEMLA Docteur Marc CHEMLA dit :

      Certains le font
      Pas moi
      Le risque de complication par décollement de retine n est pas negligeable

Comments are closed.