HTA

Hypertension artérielle et œil

Parmi les nombreuses maladies générales pouvant avoir un retentissement oculaire, l’hypertension artérielle est souvent la cause d’une consultation chez l’Ophtalmologiste à la demande du médecin traitant.

Elle vise à apprécier l’importance de cette hypertension et son retentissement au fond de l’œil à la recherche d’une rétinopathie hypertensive.

Il s’agit d’une atteinte rétinienne survenant dans le cadre de l’évolution d’une hypertension artérielle. Elle est rare et généralement asymptomatique.

Avec l’évolution de la maladie, on peut observer une perte de la vision d’un œil (amaurose) ou des deux, une diplopie (vision double).

 

 Fond d’œil :

L’examen du fond de l’œil est réalisé avec un ophtalmoscope ou mieux avec un rétinographe non mydriatique qui donne un cliché numérisé haute définition du fond d’œil souvent sans nécessité de mettre des collyres pour dilater la pupille.

Les anomalies détectées lors de la réalisation du fond d’œil permettent de classer la rétinopathie hypertensive en trois stades (classification de Kirkendall) :

  • stade 1 : rétrécissement artériel sévère et disséminé,
  • stade 2 : on retrouve les lésions présentes dans le stade 1 associées au signe de croisement
  • stade 3 : on retrouve les lésions présentes dans le stade 2 associées à des hémorragies rétiniennes, des exsudats et des nodules cotonneux,
  • stade 4 : on retrouve les lésions du stade 3 associées à un œdème papillaire.

Ces lésions sont à différencier des lésions rétiniennes liées à l’artériosclérose qui, elle, est beaucoup plus fréquente.

Elles n’ont bien évidemment aucun rapport avec les lésions rencontrées au cours de l’hypertension oculaire dans le cadre d’un glaucome et qui relève d’une toute autre pathologie.