L’équipement de la clinique

Matériel de consultation classique :

  • Tests d’acuité visuelle,
  • Bio microscope Haag Streit BQ, le plus performant pour examen de cornée, angle irido cornéen, rétine, papille du nerf optique
  • Tonomètre à jet d’air Nidek pour une mesure de tension oculaire précise et sans contact avec l’œil.

cache_2420310631Examen de la rétine et du nerf optique :

Rétinographe non mydriatique Topcon équipé de boîtier Nikon D2H pour des photos numériques hautes définition de la rétine sans nécessiter de collyre pour dilater la pupille.

 

 

 

OCT RTVue-100

cache_2420310632OCT RTVue : le Centre vient de recevoir un nouvel appareil d’Ophtalmologie, un OCT « spectral domain » de marque Optovue (modèle RTVue-100) qui permet entre autres une analyse fine et précise de la rétine pour le suivi de la DMLA avec cartes d’épaisseur rétinienne et scan 3D du disque et de la macula. Cet appareil est comparable à un scanner de l’oeil qui permet de voir en coupes tous les éléments, cornée, angle irido-cornéen, nerf optique et rétine. En moins de 2 minutes, sans aucune injection ni instillation de collyre et sans le moindre contact avec l’œil, donc totalement indolore, il donne de fabuleuses images, qui orientent très rapidement les diagnostics, ce qui entraîne une prise en charge optimale des pathologies oculaires. De plus celui-ci est équipé du module d’analyse du nerf optique qui permet l’analyse ultra fine des cellules et des fibres du nerf optique particulièrement intéressante dans le glaucome permettant d’obtenir avec une grande précision une carte de la tête du nerf optique et de la couche neuro rétinienne permettant un dépistage ultra précoce du glaucome

cache_2420310634Pachymètre Orbscan et Pachymètrie OCT  pour corréler la mesure de tension oculaire à l’épaisseur de cornée.

 

 

 

 

cache_2420310635Le champ Visuel informatisé Octopus qui reste l’examen de base pour l’exploration d’un glaucome.

 

 

 

cache_2420310633Enfin pour le traitement des différents glaucomes :

  • Pour le glaucome à angle ouvert, la Clinique est équipée du très récent laser SLT sélectif dont les études récentes ont démontré l’intérêt le traitement du glaucome du fait de son indiscutable efficacité, de sa totale innocuité et de la simplicité de son utilisation du fait de son caractère indolore.
  • Pour le glaucome à angle fermé, la Clinique est équipée du laser YAG Ellex Tango permettant de réaliser sans hospitalisation ni intervention chirurgicale une iridotomie périphérique afin de prévenir l’apparition du glaucome à angle fermé.